Glyphosate pour quinze ans de plus : l’Europe décide… de décider plus tard

foodwatch_ligue_generationsèfutures

Glyphosate pour quinze ans de plus : l’Europe décide… de décider plus tard

Paris, le 8 mars 2016.  Un comité d’experts des Etats membres devait émettre un vote aujourd’hui sur l’autorisation du glyphosate en Europe pour quinze années de plus. Il vient d’être différé et interviendra vraisemblablement en avril ou mai prochain. La Commission européenne était prête à autoriser à nouveau le pesticide, pourtant considéré comme probablement cancérogène par une agence de l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Mais ces derniers jours, la France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède avaient annoncé leur intention de voter « non » au renouvellement.

La Commission devrait mettre ce laps de temps à profit pour tenter d’obtenir une majorité qualifiée sur sa proposition. Mais la contre-offensive des scientifiques s’organise – car le doute sur l’innocuité du pesticide subsiste -, le mécontentement des eurodéputés et la forte mobilisation des citoyens continuent de s’amplifier. La pétition lancée fin février par foodwatch, la Ligue contre le Cancer et Générations Futures a atteint près de 114.000 signatures en quelques jours.

Pour foodwatch, la Ligue contre le Cancer et Générations Futures : « Dès lors qu’un doute subsiste sur la nocivité d’une substance, il ne s’agit plus de tergiverser. Décider aujourd’hui ou demain ne change rien au débat : il faut protéger la santé des consommateurs et appliquer strictement le principe de précaution inscrit dans nos textes européens. La France, l’Italie, les Pays-Bas et la Suède ont choisi ce camp-là : la protection des citoyens contre celui des intérêts de l’industrie chimique. foodwatch, la Ligue contre le Cancer et Générations Futures exhortent le gouvernement français à maintenir son opposition au renouvellement du glyphosate ».

Note aux rédactions (liens) :

Contacts :

foodwatch France : Ingrid Kragl, media@foodwatch.fr, 01 73 70 60 94
La Ligue contre le cancer : Elodie Audonnet, elodie.audonnet@ligue-cancer.net, 01 53 55 25 31
Générations Futures : François Veillerette, francois@generations-futures.fr, 06 81 64 65 58

 

Retrouvez ici la revue de presse sur le sujet : 

FV glyphosate