Vous êtes ici : générations-futures » Nos sites et documents

Nos sites et documents

Les sites Générations Futures

Nous fondons notre expertise sur des études scientifiques menées par des chercheurs sérieux, objectifs et indépendants. Ainsi, nous tachons de vulgariser les études publiées dans des revues à comité de lecture qui sont ensuite diffusé via notre newsletter et publiée sur notre blog scientifique : http://pesticides-etudes.blogspot.fr

Notre association mène notamment des actions fortes pour soutenir les victimes des pesticides (concernant aussi bien les utilisateurs professionnels que les particuliers.) dont elle recueille les témoignages (voir : http://victimespesticides.weebly.com/index.html ). Elle apporte des conseils juridiques et scientifiques à ces personnes : Voir www.victimes-pesticides.fr .

GF a aussi une campagne thématique sur la question du lien entre exposition aux polluants environnementaux et survenue de cancers ( www.environnement-et-cancer.com). Pour le lancement de cette campagne, GF a diffusé  en décembre 2010 des résultats d’analyses de résidus de substances chimiques contenus dans les repas (non bio) d’une journée type d’un enfant d’une dizaine d’années. Cette étude a révélé la présence de dizaine de molécules pouvant être cancérigènes ou susceptibles de perturber le système endocrinien. Voir www.menustoxiques.fr. GF est en préparation de la suite de cette campagne.

Bien sûr GF ne fait pas que dénoncer l’impact des pollutions chimiques sur notre santé et notre environnement, cette association, en collaboration avec son réseau l’ACAP (Action Citoyenne pour les Alternatives aux Pesticides www.acap.net)  promeut les alternatives notamment lors de la semaine pour les alternatives aux pesticides qui se tient du 20 au 30 mars chaque année en France mais aussi dans d’autres pays d’Europe ou encore en Afrique. Voir www.semaine-sans-pesticides.fr et pour l’actualité voir : http://semaine-sans-pesticides.blogspot.com/

Les publications Générations

Pesticides, agriculture…: Les publications de Générations Futures.


Marine JOBERT et François VEILLERETTE – « Le vrai scandale des gaz de schiste », 2011 Plus d’informations sur http://www.gaz-de-schiste.fr

 

« Bioattitude sans Béatitude », d’Olivier SarrazinDVD de 52 min avec en bonus une version courte de 20min, Livre l’excellente critique de Télérama

Fabrice NICOLINO et François VEILLERETTE – » Pesticides, révélations sur un scandale français », 1er mars 2007Ouvrage sur le scandale des pesticides disponible en librairie,
en ligne auprès de l’Ecologiste ou sur Amazon.fr
Plus d’informations sur le livre

« Pesticides, non merci! »DVD de 45min sur les pesticides et les alternatives à leur usage

François VEILLERETTE – » Pesticides, le piège se referme »,
aux Editions Terre Vivante, 159  pages, 12,5€.Ouvrage de référence sur les pesticides

Ce livre expose les conséquences de l’usage intensif de pesticides sur l’environnement et la santé humaine. Pour la première fois un ouvrage sur les pesticides en français explique ces conséquences de manière claire et sur la base de plus de 300 références scientifiques

>>> lire la dépêche AFP consacrée au livre : Pesticides, le Piège se referme !


« Dangerosité des matière actives et des spécialités commerciales phytosanitaires autorisées dans l’Union Européenne et en France » Un document de référence sur la dangerosité des pesticides !

Le 5 mai 2004 Générations Futures a annoncé, via une conférence de presse, la parution d’un document listant l’ensemble des matières actives pesticides qui sont actuellement sur le marché ou en passe de le devenir ayant des propriétés toxiques connues, ou suspectées, par les instances officielles que sont l’Agence de Protection Environnementale américaine (US-EPA), l’Agence Internationale pour la Recherche sur le Cancer (CIRC) et la Commission européenne. Ces critères de toxicité sont la Carcinogénicité, la Mutagénicité, la Reprotoxicité : ces trois critères classent les pesticides comme CMR. Les critères de perturbation endocrinienne, de sensibilisation par contact avec la peau et de neurotoxicité (par inhibition de l’acetylcholinesterase) sont aussi considérés ici chez les pesticides

Ce document nous informe que 92 de ces substances contenues dans les pesticides en utilisation sont suspectées d’être carcinogènes, 20 sont reprotoxiques etc.
>>> Lire l’article du Monde consacré à ce document


« Des alternatives pour réduire ou supprimer l’utilisation des pesticides de synthèse en agriculture : la lutte intégrée, l’agriculture biologique ».

Générations Futures a organisé en mai 2003 un colloque à l’Institut Supérieur d’Agronomie de Beauvais (ISAB) sur les alternatives à l’utilisation des pesticides de synthèse en Agriculture Les actes de colloque, de 86 pages vous présentent les techniques utilisées au Maroc, en Belgique, en Angleterre et en France pour prévenir la destruction des récoltes par les ravageurs en utilisant un minimum voire pas de pesticides de synthèse.


Vous pouvez commander ce document au prix de 10 euros auprès de Georges TOUTAIN est l’auteur d’une série d’ouvrages nommée :  » Vers des modes de productions agricoles et horticoles respectant l’homme et son environnement naturel ».

Le Tome I, intitulé :  » Les agricultures et horticultures raisonnées chimiquement dans l’impasse ». il est disponible chez l’auteur au prix de 15,24€ ( 03 44 46 20 92 )

Le Tome II, intitulé  » L’usage des pesticides remis en cause », 18 pages, écrit en collaboration avec Mathieu CALAME, Président de l’ITAB, est également paru et disponible chez l’auteur.

Le Tome III intitulé « L’arboriculture fruitière intensive remise en question… Prés vergers, vergers agrestes, des alternatives possibles. »est également paru et disponible chez l’auteur.

Le Tome IV intitulé « Les jardins et manses Horticoles d’insertion sociale dans les projets de mise en valeur durable » est également paru et disponible auprès de l’auteur.