Bientôt la semaine pour les alternatives aux pesticides!

SPAP

Déjà des centaines d’événements au programme !

Déjà plus de 700 événements au programme en France et dans 18 autres pays pour la 12ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. De nombreux événements devraient encore être ajoutés d’ici la fin de la semaine. Au programme: plus de 30 avant-premières du film « Zéro phyto 100% bio » de Guillaume Bodin, des conférences sur la santé, la biodiversité ou les alternatives aux pesticides, des ateliers pour apprendre à jardiner au naturel et bien sûr plein de portes-ouvertes et autres dégustations de bons produits! (consultez le dossier de presse de cette 12ème édition)

Pensez à consulter le programme ici !

De nombreux événements internationaux

La Semaine pour les alternatives aux pesticides ce sont aussi des mobilisations à l’international. Voici quelques uns des événements prévus:

Au Québec, nouveau venu dans les participants de la SPAP, c’est Vigilance OGM et l’Alliance pour l’interdiction des pesticides systémiques qui organisent – à Montréal – une projection de film pour le 1er et une journée de conférence pour le second
En Argentine, plusieurs émissions de radios sur les dangers des pesticides seront diffusées entre le 20 et le 30 mars.
En Italie, Slow Food International a déjà publié un bel article (en différentes langues) sur la Semaine et devrait, chaque jour, mettre en ligne un article en lien avec les alternatives aux pesticides.
PAN Europe, en partenariat avec Natagora expose « Brussels, pure city », une exposition réalisé par l’école d’art de Sint-Lucas de Gand et reflète une certaine vision de la ville sans pesticides.
A suivre…

Au national: quelques exemples

Un dossier « Pesticides où en sommes nous » dans le magasine Nature & Progrès

Nature & Progrès, partenaire de longue date de la SPAP a sorti, dans sa revue trimestrielle, tout un dossier pour faire le point sur les enjeux des pesticides avec une belle page sur la Semaine pour les alternatives aux pesticides.

N’hésitez pas à vous procurer cette très bonne revue !

Toujours au national: WECF mobilisé autour des questions de santé-environnement

WECF organise cette année deux événements à Annemasse pour la fin de la SPAP:

# Une avant première du film « Zéro phyto 100% bio » de Guillaume Bodin le 30 mars

# Une conférence autour des alternatives aux pesticides avec François Veillerette, directeur et porte-parole de Générations Futures le 31 mars.

Alors si vous êtes dans les coins, n’hésitez pas à consulter le programme !

L’Hérault sous le soleil des alternatives aux pesticides !

Encore une fois un beau programme du côté de Montpellier avec entre autre une conférence au Mas de Saporta de Lattes avec François Veillerette, organisé par le Relais Local de Montpellier de Générations Futures, une belle journée du 25 mars au verger avec La Fabrique citoyenne des pays de l’Or (ateliers, stand, dégustations, visites…), de nombreuses projections de films: « Zéro phyto 100% bio », « Nos enfants nous accuseront », »L’éveil de la permaculture »…

Vous êtes dans le coin? Jeter un oeil au programme!

Ca bouge dans le Bordelais !

Dans le Bordelais, région très touchée par les épandages de pesticides, plusieurs acteurs mettent la main à la patte pour concocter chaque année de belles mobilisations.

En 2017, le collectif Alerte Pesticides Leognan organise le 20 mars plusieurs projections de films ainsi qu’une dégustation de vins naturel et de la restauration bio pour vous remplir le ventre! Plus d’informations par ici

Du côté du relais local de Générations Futures ce sont plusieurs projections de films sur les dix jours de mobilisation, des stands d’informations, une journée sur la gestion différencié des espaces verts…toutes les informations ici

D’autres événements organisés par le Collectif info Medoc, Terre d’Adèles et d’autres organisations locales auront lieu tout au long des 10 jours !

Vous pouvez consulter le programme du département ici

Inscrivez-vous à la soirée de clôture nationale du 30 mars !

La SPAP se tenant à quelques semaines des élections présidentielles, Générations Futures et les Amap IDF qui co-organisent la soirée ont choisi de profiter de la soirée de clôture pour faire un bilan des programmes des candidats sur les thèmes de l’agriculture et de la santé-environnement.

Au programme; décryptage des programmes par des grands témoins:

# François Veillerette, directeur de Générations Futures

# Florent Sebban, maraîcher bio et co-président du réseau des Amaps IDF

# François Léger, Enseignant-chercheur à AgroPAristech

Mais aussi des vidéos surprises…et en avant-première une petite image du tournage avec François Fuyons :)

Infos pratiques:

30 mars à 19h00

Salle Jean Dame, 17 rue Leopold Belland, 75002 Paris

Et pour les absents, rassurez-vous, un facebook live de la soirée devrait être prévu !

Inscrivez-vous à la soirée de clôture