Vous êtes ici : générations-futures» S’informer» Pesticides : le dossier» Faune et flore » Mammifères

Mammifères

L’état des lieux des relations entre l’usage des pesticides et l’évolution des populations d’oiseaux est aussi valable dans le cas des mammifères, bien qu’il soit moins documenté.

Brown (1999, in Hole et al., 2005) a observé une activité plus importante des petits mammifères dans les systèmes biologiques.

L’abondance plus élevée des populations d’insectes dans les systèmes biologiques est invoquée pour expliquer ce phénomène.

Mortalités anormales et une population moins abondante chez le campagnol à queue grise après exposition dans des parcelles traitées avec un pesticide

Chauve-souris : augmentation de l’activité de 61 à 84% dans les cultures biologiques Wickamasinghe et al. (2003, in Hole et al., 2005)

Baisse des effectifs de lièvres, dont l’intensité varie de quelques pourcents à quasiment 50 % selon le pays européen considéré, a été enregistrée au cours des 40 dernières années

Cas d’intoxications de renards à la bromadiolone ont été recensés (voir par exemple Berny et al., 1997), et l’hypothèse du rôle de la consommation d’animaux intoxiqués par cet anti-coagulant est tout à fait corroborée par des études expérimentales.

Chiens: risque accru de développer certains cancer (rate notamment) pour les chiens ayant été exposé aux insecticides. Risque 3,5 fois plus important si l’animal était exposé 2 fois ou plus par an. Journal of  Toxicology and Environmental Health; 28 (4). 1989. 407-414 et Journal of the American Veterinary Medicine Association, April 15, 2004