Vous êtes ici : générations-futures» S’informer» Pesticides : le dossier» Faune et flore » Organismes du sol

Organismes du sol

L’exposition des organismes du sol est inévitable dans les parcelles cultivées soumises à des traitements phytosanitaires. Un déclin est en général évoqué depuis que les pesticides sont utilisés de façon intensive.

A l’inverse,  abondance et activité accrues des micro-organismes dans les systèmes biologiques ; abondance des nématodes bactériophages favorables au développement de la biomasse bactérienne dans les systèmes biologiques; abondance  de vers de terre (2fois plus de vers _ notamment les juvéniles).

Certains fongicides peuvent induire des modifications de comportement chez les vers de terre (Christensen & Mather, 2004). Les modifications de comportement, mesurées par l’abondance de vers retrouvés à différentes profondeurs de sol, traduisent des réactions de fuite des parcelles traitées en réponse à l’exposition aux pesticides.

Les effets des herbicides : Fox (1964, in Farenhorst et al., 2003), a observé un déclin au sein des populations présentes dans des parcelles traitées à l’atrazine, en raison d’un couvert végétal diminué par le désherbage chimique.