Vous êtes ici : générations-futures» S’informer» Pesticides : le dossier» Santé» Intoxication chronique » Asthme, diabètes etc.

Asthme, diabètes etc.

Pesticides et diabète

Les utilisateurs professionnels de pesticides qui ont employé des pesticides chlorés pendant plus de 100 jours durant leur vie ont un risque accru de diabète, d’après une étude de chercheurs de l’Institut National pour la Santé des Etats Unis[1]. Selon les pesticides, le risque peut être accru de 20 à 200%.

D’après Dale Sandler, responsable de la branche épidémiologie au NIEHS ( l’Institut des Sciences de la santé Environnementale des USA) et co-auteur de cette étude « les résultats suggèrent que les pesticides peuvent constituer un facteur contributif pour le diabète, comme l’obésité, le manque d’exercice ou les antécédents familiaux de diabètes ». Cette étude a été conduite sur plus de 30 000 applicateurs professionnels de pesticides. Elle montre que parmi les 50 pesticides différents auxquels les chercheurs se sont intéressés, 7 produits en particulier ont retenu leur attention -aldrine, chlordane, heptachlor, dichlorvos, trichlorfon, alachlore et cynazine – qui ont augmenté le risque de développer une diabète chez les participants à l’étude qui l’ont utilisés. Le risque croissait d’ailleurs avec la cumulation des expositions au long de la vie. Pour l’un des pesticides, le trichlorfon, le risque de développer un diabète était selon l’étude 2,5 fois plus important chez les personnes l’ayant employé 10 fois ou plus que chez les personnes ne l’ayant jamais utilisé.

Pesticides et asthme

Pesticides and Atopic and Nonatopic asthma among Farm Women in the Agricultural Health Study.

Jane A. Hoppin et al. , Am J Respir Crit Care Med Vol 177. pp 11–18, 2008

 


[1] Reference:Montgomery MP, Kamel F, Saldana TM, Alavanja MCR, Sandler DP. Incident diabetes and pesticide exposure among licensed pesticide applicators: Agricultural Health Study 1993 – 2003, Amer J Epidemiol, 2008;167:1235-46.