Vous êtes ici : générations-futures» S’informer» Pesticides : le dossier» Santé» Intoxication chronique» Cancer » Cancer du sein

Cancer du sein

Risques accrus de développer un cancer du sein pour les amateurs.

Une étude [1]montre un risque accru de cancer du sein chez les utilisatrices de certains pesticides. Cette étude, réalisée auprès de plusieurs milliers de femmes de Long Island, a en effet montré que le risque de développer un cancer du sein était supérieur de 40% chez les femmes ayant utilisé des pesticides dans leur jardin.

 Plus de risques de cancers du sein pour les femmes travaillant à la ferme.

Les femmes travaillant a la ferme sont plus susceptibles de développer un cancer du sein que les autres, selon une étude Canadienne[2]. Les chercheurs qui se sont penchés sur les antécédents professionnels de 564 femmes atteintes du cancer du sein, dans la région de Windsor (centre du Canada), ont note que le risque était multiplie par 2,8 pour celles qui ont travaille dans une ferme a un moment de leur vie.



[1] Reported Residential Pesticide Use and Breast Cancer Risk on Long Island, New York. Teitelbaum et al, 2006

[2] ‘Occupational Histories of Cancer Patients in a Canadian Cancer Treatment Center and the Generated Hypothesis Regarding Breast Cancer and Farming.’ Brophy et al. INT J OCCUP ENVIRON HEALTH 2002;8:346-353.