Pesticides et riverains : Une enquête qui vient s’ajouter aux études passées et à venir
En février 2016 Générations Futures lançait pour la première fois en France une étude inédite portant sur des analyses de pesticides dans les poussières. Ces poussières ayant été prélevées dans 22 habitations, de diverses régions de France et à diverses périodes, se trouvant à proximité de zones cultivées chimiquement.
Deux ans plus tard, l’association Eva pour la vie et le collectif info Médoc pesticides renouvellent l’expérience en menant cette fois l’enquête uniquement sur le Médoc dans une zone viticole réputée.
8 échantillons ont été analysés dans des habitations et un échantillon dans une école. Comme on pouvait le craindre, le constat est similaire à celui que nous faisions 2 ans plutôt. On retrouve un trop grand nombre de résidus de pesticides dont certains seraient cancérogènes ou encore perturbateurs endocriniens. Certains pesticides retrouvés étaient même interdits au moment des prélèvements qui ont eu lieu en septembre 2017.
Tout comme ces deux associations, Générations Futures ne peut que regretter la présence de tels résidus de pesticides dans des lieux où se retrouvent des enfants. Nous espérons que les études en cours menées par Santé Publique France permettront la prise de décision et de mesures rapides visant à mettre fin aux expositions des populations les plus vulnérables à ces pesticides dangereux.
Lire le rapport en entier : Pesticides dans les poussières du Médoc