Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Victimes des pesticides

Victimes des pesticides : votre santé, notre priorité !

Dans le cadre de notre campagne pesticides et cancer, nous avons souhaité développer fortement notre action en direction des victimes des pesticides (professionnels et particuliers). La campagne « Victimes des pesticides » a été officiellement lancée en juin 2009 lors d’une conférence de presse, avec la mise en ligne d’un site internet : victimes-pesticides.fr

Cette campagne offre la possibilité aux victimes des pesticides de témoigner :

Vous êtes victimes des pesticides et souhaitez témoigner ? Rendez-vous ici !

Vous êtes un riverain de parcelles agricoles et êtes exposé aux pesticides de mars à octobre ? Vous voulez connaître vos droits, les risques pour votre santé et celle de vos proches, et savoir comment agir ? La brochure ci-dessous est faite pour vous. Vous y trouverez des informations sur les dangers des pesticides, l’état des réglementations ainsi que les procédures à suivre si elles ne sont pas respectées !

Nous restons bien sûr à votre écoute en cas de questions sur ce sujet des victimes des pesticides. Pour nous contacter sur cette campagne, envoyez un mail à Nadine : victimes@generations-futures.fr 


Retour sur le lancement de la campagne « Victimes des pesticides »

Rencontre des victimes des pesticides : Après des mois de travail, il a été décidé d’organiser une rencontre des victimes des pesticides en janvier 2010. Cette rencontre s’est faite en relation étroite avec Paul François, un agriculteur qui a été intoxiqué par un herbicide lors de l’ouverture de son pulvérisateur, qui a été reconnu en maladie professionnelle et qui est en procédure contre Monsanto et le réseau européen HEAL.

Au total, une quarantaine de personnes ont répondu présentes (particuliers et professionnels). Pendant deux jours chacun a échangé son histoire avec les autres, le dialogue s’est instauré entre les différents protagonistes. Pour répondre aux questions de chacun nous avions fait venir des avocats et des scientifiques. Cette rencontre, considérée comme historique, a fait l’objet d’une séquence dans le film de la journaliste Marie Monique Robin « Notre poison quotidien », diffusé en mars 2011 sur Arte.
Création de phyto-victimes : A la suite de cette réunion, et durant toute  l’année 2010, un travail en étroite collaboration, surtout avec les professionnels, s’est mis en place. L’idée notamment avec les professionnels a été de les aider à se structurer pour leur permettre de mieux se défendre. Notre action a permis d’aboutir à la création de l’association des professionnels victimes des pesticides « Phyto-Vicitmes » le 19 mars 2011 (voir http://www.phyto-victimes.fr/).

Salon de l’agriculture et congrès « pesticides et santé » : Depuis ces professionnels victimes des pesticides ont manifesté en février 2012 au Salon International de l’agriculture et nous avons organisé en mars 2012 le premier congrès national au Sénat visant à informer et défendre les victimes des pesticides intitulé « Pesticides et santé quelles voies d’amélioration possible ! »  www.congrespesticides.org/

Les photos au Salon de l’Agriculture – février 2012 – non libres de droits (contacter Olivier Picard pour toute utilisation)

Ci-dessous, les vidéos réalisées par GF pour l’association Phyto-victimes au Salon de l’agriculture
Acte 1
Acte 2

Les photos du congrès « Pesticides et santé: quelles voies d’améliorations possibles »

La mort est dans le pré : Nous avons aussi grandement collaboré au film incontournable sur ce sujet des victimes des pesticides : « La mort est dans le pré » d’Eric Guéret.

APACHE : De même, en avril 2013, nous avons publié une enquête d’exposition des riverains et professionnels victimes des pesticides sur la base d’analyse de cheveux. C’était la première enquête du genre issue de la société civile.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×