Contexte
Générations Futures est une association loi 1901 créée en 1996 et experte sur le sujet des pollutions chimiques. Elle travaille en réseau au niveau national et européen et a pour mission de dénoncer les impacts des polluants chimiques sur la santé et l’environnement et promouvoir leurs alternatives.
Mission
Au sein de l’équipe de Générations Futures, vous aurez à informer et communiquer sur les dangers sanitaires et environnementaux des substances chimiques.
Vous aiderez à faire évoluer positivement les législations et règlementations dédiées (REACh, biocides, nano etc.). Votre objectif sera de mettre ce sujet des polluants chimiques au cœur du débat public en sensibilisant largement le grand public et les décideurs.
Vous aurez à réaliser des dossiers ou rapport, parfois techniques et parfois de vulgarisation, sur la base de données statistiques officielles, d’enquête interne (analyses réalisées en laboratoire) ou d’articles scientifiques publiées dans des revues à comité de lecture.
Vous pourrez être amené à vous exprimer dans les médias pour relayer les enquêtes et travaux réalisés par l’association.
Vous pourrez assister à des réunions institutionnelles ou celles de réseaux européens afin de faire entendre la voix de Générations Futures.
Profil et compétences
Profil ingénieur.e ou équivalent;
Connaissance des problématiques chimiques
Connaissance dans la gestion de base de données, aisance avec les données et outils statistiques ainsi qu’avec les outils de cartographie.
Intérêt réel pour les sujets sanitaires et environnementaux
Capacité rédactionnelle, esprit d’analyse et de synthèse, curiosité, aisance à l’oral, pédagogie;
Polyvalence et autonomie : des atouts en plus
Connaissance du milieu associatif : un plus
Anglais courant.
Conditions d’emploi
Lieu de travail : Paris, télétravail possible, déplacements possibles.
CDI avec période d’essai de deux mois, 35 heures hebdomadaires.
Entretien à prévoir fin juin – mi-juillet ou mi-aout-fin aout. Date de prise de poste souhaitée : fin aout-début septembre
Rémunération brute mensuelle: de 1900 à 2300 € (selon expérience).