Pour œuvrer nous avons besoin de soutiens … mais pas à n’importe quel prix !
1. Associations / ONG
Générations Futures est très impliqué dans le milieu associatif et a de nombreux partenaires nationaux et européens avec lesquels elle collabore (par ordre alphabétique – liste non exhaustive).
Générations Futures est membre de
Au niveau national :
- Collectif Inter-associatif pour la Santé Environnementale CISE
- Collectif nourrir
- Secrets Toxiques
Au niveau européen :
- HEAL: Health and Environment Alliance
- Pesticides Action Network Europe (dont notre Porte-parole, François Veillerette, est administrateur)
Générations Futures collabore, entre autre au niveau national, avec :
Amis de la Terre | Nature & Progrès |
Générations Futures collabore, entre autre au niveau local, avec :
- Allassac ONGF dans le Limousin
- Alerte Pesticides Leognan en Gironde
- Le collectif CAP 66
- Le Collectif Info Médoc Pesticides en Gironde
- Le Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest En Bretagne
- Le Collectif Mâconnais Pesticides et Santé (CMPS)
- L’association SPRA dans l’Aisne
2. Entreprises / Fondations / Ministères
Générations Futures est très vigilant sur le choix de ses partenaires financiers. Notre association n’accepte des financements que de structures qui ont une démarche éthique, écologique et socialement juste. Ainsi nous sommes fiers d’être soutenus par des entreprises ou des fondations d’entreprises qui mettent au cœur de leur préoccupation le respect des Hommes et de la planète telles que (par ordre alphabétique – liste non exhaustive) – Rappel important: Aucun de ces soutiens n’oriente les choix stratégiques de Générations Futures. Ils apportent leur contribution sur le fonctionnement de notre association, ce qui nous laisse toute liberté pour réaliser nos projets et les diverses études que nous menons (qui sont débattus et validés avec les adhérent.e.s individuels de l’association).
Les entreprises ou fondations d’entreprises listées ci-dessous nous ont soutenues au moins une fois ces 5 dernières années. Merci à elles!
- Biocoop
- Bjorg et Bonneterre
- Botanic
- ColisConsult
- Ecocert
- Fondation Ekibio / Bisson
- Fondation Lemarchand
- La Boulangère bio
- Léa Nature / Jardin bio
- Le poids du vivant
- Naturalia
- Nutergia
- 1 % pour la planète
D’autres PME nous soutiennent également quant elles le peuvent comme Belledone par exemple ou certains magasins Biocoop à titre individuel.
Outre des financements privés, nous sollicitons aussi des financements publics pour des missions spécifiques via les ministères de l’Ecologie, de la Santé ou de l’Agriculture. Nous avons donc déjà perçu des subventions dans le cadre d’Ecophyto ou de l’Agence Française de la Biodiversité (notamment pour la Semaine pour les alternatives aux pesticides ou encore pour notre campagne Désintox). Ces financements constituant une part mineure de nos recettes.
La pluralité de nos financements nous met à l’abri de toute dépendance vis-à-vis de l’un ou l’autre de nos partenaire. Ainsi, comme dans un écosystème stable, nous cultivons la biodiversité…
Mais notre premier et plus fidèle soutien reste … VOUS ! Sans l’aide des donateurs individuels et/ou adhérent Générations Futures ne pourrait fonctionner.
Vos soutiens représentent à eux seuls près de 1/3 des rentrées de l’association.
3. Laboratoires
Nous collaborons souvent avec de multiples laboratoires pour faire faire des analyses. Ainsi nous avons déjà travaillé avec ToxSeek, Nir-Industry ou encore Kudzu Science, ainsi qu’avec des laboratoires universitaires ou des laboratoires agréés dans la recherche de résidus de pesticides dans l’alimentation que nous ne pouvons citer car ils subissent des pressions de la part de l’agro-industrie qui n’apprécie pas toujours les révélations que nous pouvons faire.
Merci à tous ces partenaires et à vous pour cette aide précieuse sans laquelle nous ne pourrions pas avoir une action de contre-pouvoir aussi efficace!