Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

+ de 500 000 personnes signent la pétition contre la loi Duplomb !

Cette pétition rassemble en quelque jours un nombre de signatures record sur le site de l’Assemblée nationale et répond au mépris du gouvernement qui est passé en force sur cette question !

500 000 ! C’est le nombre de signataires qu’a recueilli la pétition lancée par Eléonore Pattery demandant l’abrogation de la loi Duplomb sur le site officiel des pétitions de l’AN en quelques jours ! Il s’agit et de loin de la pétition la plus signée sur ce site officiel, la deuxième plus importante, pour la dissolution de la Brav-M, n’ayant recueilli que 263887 signatures il y a deux ans. D’après les règles de l’Assemblée Nationale ce demi-million de signatures devrait permettre d’obtenir un débat en Commission et dans l’hémicycle… à condition bien sûr que la majorité parlementaire joue le jeu de la démocratie et applique ces dispositions ! 

Pour Générations Futures il s’agit là de la meilleure réponse possible au mépris du gouvernement et de la FNSEA. 

Au gouvernement d’abord qui par l’adoption d’une motion de rejet n’a pas permis un véritable débat à l’Assemblée nationale sur cette PPL et n’a pas permis aux députés d’exercer leur droit d’amendement du texte.

A la FNSEA et à Laurent Duplomb lui-même (Sénateur ancien responsable FNSEA) ensuite. Leur mépris pour les réactions des 22 sociétés savantes et de nombreux chercheurs ou médecins soucieux des effets sur la santé et la biodiversité de la réintroduction de pesticides interdits à cause de leur dangerosité n’a eu d’égal que celui du Sénateur Duplomb pour les opposants à son projet qu’il a qualifié de ‘pimpins’ ! Et bien Monsieur le Sénateur aujourd’hui ceux que vous appelez avec mépris des ‘pimpins’ vous saluent bien et se transforment en une vague d’opinion inarrêtable jamais vue sur le site de l’Assemblée nationale demandant l’abrogation de la loi qui porte votre nom !

Mais nous ne devons pas nous arrêter là ! Dès le début de la semaine prochaine nous ré-activerons notre outil Shake ton politique pour demander aux élus d’inscrire cette pétition au débat. En attendant, nous allons aussi inviter les citoyens et citoyennes de signer la pétition pour atteindre le million de signataires !

« Malgré un site des pétitions de l’Assemblée nationale* qui fonctionne mal car impréparé à encaisser la vague d’indignation face à la loi Duplomb et le flot de tentatives de signatures qui en découle nous pouvons rassembler encore plus de personnes autour de cette pétition !«  déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures « Tous ensemble nous avons les moyens d’atteindre un million de signatures pour pouvoir peser encore davantage dans débat démocratique et rendre vraiment ridicule cette volonté de la majorité de rendre possible le retour de pesticides interdits ou la privatisation des ressources en eau pour quelques gros agriculteurs. » conclut-il.

Comment continuer à faire grandir le mouvement ?

  • Partagez la pétition : Parlez-en à vos proches, collègues et amis. Envoyez-leur le lien de la pétition et invitez-les à rejoindre ce combat. Plus nous serons nombreux, plus notre impact sera grand !
  • Relayez sur les réseaux sociaux : Utilisez vos réseaux pour diffuser notre message. Un simple post peut toucher des centaines de personnes. N’hésitez pas à taguer @GenerationsFutures et à utiliser le hashtag #1MillionContreDuplomb.
  • Soutenez nos actions : Pour aller plus loin, nous avons besoin de votre soutien. Vos dons nous permettent de financer nos campagnes, nos analyses scientifiques et nos actions en justice pour défendre l’environnement et la santé publique.

* Nous avons reçu des dizaines et des dizaines de mails et d’appels téléphoniques de personnes navrées de rencontrer des difficultés importantes pour signer sur le site de l’AN cette pétition.

Je reste informé des actualités, des initiatives de Générations Futures des évènements à proximité...

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×