Malgré une mobilisation extraordinaire de la société civile, c’est contre l’opinion des citoyens, des paysans, des médecins et des scientifiques qu’une majorité de députés des groupes EPR, Horizons, Droite Républicaine, UDR, et RN a fait adopter (à 316 voix contre 223) la proposition de loi visant à “lever les contraintes au métier d’agriculteurs”, appelée PPL Duplomb.
Ce texte contient de nombreux reculs sanitaires et environnementaux et prévoit notamment, de déroger sans conditions strictes à l’interdiction d’utilisation de pesticides contenant des néonicotinoïdes : interdiction en place depuis 2016 et élargie en 2018.
Plutôt que de s’attaquer à une transformation profonde du modèle agricole et d’adresser les véritables enjeux (accompagnement à la transition, adaptation au changement climatique, régulation du foncier, répartition de la valeur, etc.), une partie de la classe politique a préféré détourner le regard et s’attarder sur des totems afin de donner des gages d’une pseudo action.
Pour Générations Futures, la PPL Duplomb est un cadeau à l’agrobusiness qui va renforcer un modèle destructeur et non répondre aux attentes et aux besoins des agriculteurs. L’adoption de ce texte en toute connaissance de cause et des risques atteste d’un manque de courage politique sans nom.
Nous condamnons également la campagne de désinformation massive autour des effets de l’acétamipride et les propos des personnes ayant contribué à la véhiculer, en particulier ceux de la ministre de l’Agriculture. Il n’est pas tolérable en démocratie et compatible avec l’exercice de l’une des plus hautes fonctions de la République de verser dans le débat public des éléments tout bonnement faux. Ni la ministre de l’Agriculture, ni celle de la Transition écologique n’ont daigné répondre à notre invitation à échanger lors du rassemblement qui se tenait aujourd’hui en amont du vote.
“Le vote d’aujourd’hui marque un tournant dans ce quinquennat. Jamais le Gouvernement et le Parlement ne s’étaient autant pliés aux désirs de l’agrobusiness. C’est un renoncement total en matière de santé publique et de transition agroécologique. C’est un recul écologique grave, une dénégation de la science et un piétinement de la démocratie.” s’indigne Yoann Coulmont, chargé de plaidoyer chez Générations Futures.
Générations Futures est déterminée à mener la bataille dans les tribunaux afin de défendre la santé et l’environnement. Notre association agira par tous les moyens légaux disponibles afin d’empêcher la mise en œuvre de ce texte délétère.