Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Alerte aux biocides contre les punaises de lit

Les agences alertent sur les dangers liés à l’emploi d’insecticides interdits

Les autorités sanitaires françaises, telles que l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) et les Centres antipoison, ont émis une alerte sur les risques associés à l’utilisation du produit SNIPER 1000 EC DDVP contenant du dichlorvos, un insecticide interdit en France depuis 2013. Entre janvier 2018 et juin 2023, 163 cas d’intoxications ont été recensés, malgré l’interdiction de ce produit.

Qu’est ce que le dichlorvos ?

Le dichlorvos, classé comme mortel par inhalation, toxique par contact cutané ou ingestion, peut provoquer divers symptômes graves. Bien que son utilisation dans les insecticides ménagers ait été interdite en 2013, il est encore trouvé sur le marché, notamment sous les noms de SNIPER 1000 EC DDVP® ou SHOOTER 1000 EC DDVP®. Les intoxications ont augmenté, enregistrant 104 cas entre janvier 2022 et juin 2023.

Des intoxications graves possibles

Malgré des intoxications principalement bénignes, certaines ont été graves, entraînant trois décès. L’Anses et les Centres antipoison ont constaté que le produit était souvent acquis sur des marchés ou dans des magasins, en particulier dans les arrondissements du Nord de Paris et en Seine-Saint-Denis.

Privilégier les méthodes non chimiques

Face à cette problématique, les autorités sanitaires rappellent l’importance de privilégier des méthodes non chimiques pour lutter contre les punaises de lit, en soulignant la résistance développée par ces parasites aux insecticides en vente libre. En cas de persistance de l’infestation, l’intervention d’un professionnel qualifié est recommandée.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×