Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides : Gabriel Attal enterre Ecophyto

Après une consultation bidon le Premier Ministre confirme que l’indicateur du plan Ecophyto ne sera plus le NODU mais « l’indicateur européen » ( le HRI1).

Générations Futures proteste avec force contre ce coup de force qui va mettre en place un indicateur totalement trompeur qui va présenter une image de réduction factice alors même que l’usage des pesticides n’a pas baissé depuis le début du plan Ecophyto !

L’indicateur HRI1 est un indicateur mixte censé refléter à la fois la baisse de l’utilisation et du risque des pesticides. Il utilise les quantités de substances utilisées en les pondérant par un coefficient censé refléter leur dangerosité…on ne sait donc pas exactement ce qu’il mesure (un mélange d’utilisation et de risque). Problème : les coefficients de dangerosité sont trop faibles et ne contre balancent pas les quantités plus importantes de pesticides moins dangereux utilisés dans les calculs. L’usage de pesticides dangereux homologués à faibles doses donne ainsi un indicateur plus faible que l’usage de pesticides à bas risque employés en plus grande quantité homologuée, ce qui est totalement contre-productif dans l’optique d’une transition écologique de notre agriculture car pénalisant par exemple l’agriculture biologique !

De plus le retrait de substances au niveau européen augmente rétroactivement la valeur d’indicateur affectée à ces substances  rétroactivement pour les années passées, créant ainsi une baisse d’indicateur uniquement sur le papier ne correspondant à aucune baisse sur le terrain ! La baisse du HRI1 est donc une baisse en trompe l’œil alors que le NODU donne lui une vision objective de la dépendance de notre agriculture aux pesticides ! Générations futures et les ONG européennes vous expliquent ces biais dans une vidéo pédagogique ici : https://youtu.be/-2a2nhHrYyk 

Pour vous convaincre du côté mensonger de cet indicateur européen nous avons comparé ci-dessous l’application de ces 2 indicateurs en France pour les années 2011/2021.

On voit bien que le HRI1 est trompeur et donne une fausse impression de forte baisse alors même que dans le même temps l’utilisation des pesticides (et doc le NODU) a légèrement augmenté.

Conclusion : La suppression du NODU et son remplacement par HRI1 est un reniement total des objectifs d’Ecophyto : on va passer d’un plan de réduction de l’usage des pesticides à un plan de réduction d’un indicateur abstrait mélangeant la masse des pesticides et leur dangerosité totalement trompeur qui donnera une impression mensongère d’une réduction purement imaginaire ! Avec les retraits de quelques substances actives au niveau européen déjà prévues ces prochains mois le HRI1 va continuer à baisser automatiquement sans que les pratiques agricoles en matière de pesticides n’évoluent le moins du monde !

« Le Premier Ministre ne dit donc pas la vérité quand il dit que l’objectif de réduction de l’usage de 50% des pesticides n’est pas remis en cause… pour la simple raison que le nouvel indicateur ne mesurera pas l’usage des pesticides ! Un vrai tour de passe-passe qui va mettre à l’arrêt toute dynamique en matière de changement vers des systèmes de production agroécologiques. C’est un évènement très grave puisqu’il s’agit d’un retour en arrière à l’époque d’avant le Grenelle de l’environnement qui avait à l’époque lancé une dynamique louable de réduction de la dépendance de notre agriculture aux pesticides, même si les plans successifs n’avaient pas produit les résultats escomptés. Générations Futures va étudier dans les prochains jours la conduite à tenir dans ce nouveau contexte… » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures

MAJ : autre point aussi important. Gabriel Attal annonce qu’il n’y aura pas de registres informatisés centralisés concernant les épandages de pesticides. Ainsi, la mesure du plan Ecophyto 2030 visant à créer ce registre des PPP centralisé et anonymisé sur l’utilisation des produits a été abandonnée. Les registres d’épandages seront seulement tenus obligatoirement par voie électronique à partir de 2026 conformément à l’acte d’exécution de l’article 67 du règlement 1107/2009. Ce faisant il cède là aussi aux agrochimistes, renonçant à une meilleure évaluation des expositions des populations et des milieux…

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×