Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Bilan à chaud de la 16ème Semaine pour les alternatives aux pesticides – Edition 2021

Le thème de l’édition 2021 était la Souveraineté Alimentaire.
Il est de notre droit de choisir notre alimentation, la façon dont elle est produite et dont nous la consommons. Les conséquences sanitaires et environnementales des pesticides nous concernent toutes et tous, qu’importe notre activité : consommateurs, agriculteurs, élus, citoyens, jardiniers, cuisiniers… Nous pouvons toutes et tous faire le choix de favoriser les alternatives aux pesticides dans notre quotidien ! La conférence d’ouverture, qui a rassemblé plus de 250 personnes en direct, s’intéressait justement à la souveraineté alimentaire et aux politiques à mettre en œuvre pour atteindre celle-ci.

De nombreuses actions en ligne
L’édition 2020 avait été presque entièrement annulée à cause du premier confinement. En 2021, nous avons pu anticiper les choses et préparer une édition mixte.Les évènements sur le terrain (en présentiel) n’étaient pas proscrits mais les évènements en ligne étaient à privilégier.Ainsi les temps forts nationaux ont été 100% en ligne :

  • Des webinaires et des séances de ciné-débat sur IMAGO ont eu lieu tous les soirs entre le 20 et le 30 mars. L’équipe de Générations Futures est devenue experte en webinaires et streamings en Live !
  • Le concours « Graines d’artistes«  a été renouvelé cette année encore, nous avons pris beaucoup de plaisir à découvrir vos créations !
  • La série de 10 défis en ligne vous permettait de vous familiariser avec les alternatives aux pesticides depuis chez vous. Vous nous avez envoyé de super photos et vidéos de vos réalisations  (recettes 100% bio, hôtel à insectes, etc.) ! 

Nouveauté cette année, tous les évènements apparaissaient aussi sur Kolibri, une application qui rassemble des défis liés à l’environnement et une « map » d’actions auxquelles participer. L’application est disponible sur l’App Store.

Et des actions locales grâce aux partenaires et aux bénévoles

Un peu plus de 300 évènements ont été organisés par des associations, des collectivités et les relais locaux de Générations Futures.

Les partenaires de la SPAP (45 partenaires en France et 8 à l’étranger) ont également organisé des actions, dans leur domaine et leur territoire de prédilection, et ont grandement participé à la communication autour de la SPAP !
Conférences, ciné-débats, portes ouvertes de fermes, de moulins, de jardins, dégustations, ateliers, démonstrations, spectacles, marchés… les évènements étaient variés mais avaient tous le même objectif : promouvoir les alternatives existantes, efficaces et durables aux pesticides de synthèse ! Ça n’a pas toujours été facile, mais tout le monde a su s’adapter pour continuer la mobilisation pour un monde sans pesticides malgré les circonstances ! L’année prochaine, la SPAP verra le retour des évènements sur le terrain, mais tout en étant encore plus présente en ligne !


UN GRAND MERCI À TOUTES CELLES ET TOUS CEUX QUI ONT FAIT VIVRE LA SPAP CETTE ANNÉE !

Pour plus de détails, Cliquez ici pour télécharger le bilan complet de la SPAP 2021

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×