Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Carte inédite des pesticides en France : visualisez facilement l’indicateur de fréquence des traitements sur votre commune !

Générations Futures a eu le plaisir de découvrir en avant- première la carte interactive et le travail réalisé par l’association Solagro avec le soutien de l’entreprise engagée Ecotone.

Disponible en ligne, la carte permet de zoomer commune par commune par type de cultures et de traitements. Croisant de nombreuses données officielles disponibles, cette carte permet de visualiser d’un seul coup d’œil la pression des pesticides sur le territoire à l’échelle de la commune

Cette carte pourra servir d’outil d’accompagnement des agriculteurs et de gestion des politiques publiques à l’échelle locale, régionale et même nationale. Ce travail est amené à évoluer dans le temps, à permettre aussi un recoupement des données notamment avec les achats de pesticides et peut-être à terme d’arriver jusqu’à la parcelle avec le nom des produits utilisés ?

Notre association salue cet excellent travail complémentaire de celui déjà réalisé par Générations Futures sur la carte des achats des pesticides. Nous ne pouvons que regretter que ce travail exemplaire ne soit pas réalisé par les pouvoirs publics censés piloter au plus près le plan Ecophyto, plan qui a échoué à nous mener à une réduction de 50% de l’usage des pesticides en 10 ans et ce depuis…. 2008 ! Pour les riverains exposés aux pesticides, cette carte leur permettra d’avoir une connaissance plus précise de la pression « pesticides » sur leur territoire en espérant qu’à terme toutes ces données (via d’autres données complémentaires non actuellement disponibles au plus grand nombre comme les registres d’épandage) puissent être rendues publiques et facilement accessibles.

En parallèle de ce lancement, la marque Ecotone a présenté son nouvel outil l’Indice des Pesticides Évités (IPE). Orienté en direction des entreprises, cet indice doit permettre aux acteurs de l’industrie agroalimentaire de mesurer leur empreinte en matière de pesticides. Cet IPE, calculé à partir du même référentiel utilisé pour la carte, permet en effet plusieurs niveaux de lecture. Il révèle tout d’abord le nombre de traitements chimiques évités ainsi que le nombre d’hectares préservés, mais également le nombre de pesticides évités par tonnes de matières premières utilisées dans les produits finaux.

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×