Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Conférence de presse d’Emmanuel Macron : un rendez-vous manqué sur les enjeux écologiques !

Il aura fallu attendre ¾ d’heures avant que le Président de la République ne prononce les mots climat et écologie. Et là au lieu d’annoncer des mesures susceptibles de changer réellement la donne et d’enclencher la nécessaire transformation en profondeur de notre société nous n’avons eu droit qu’à des annonces générales sur le climat et à la mise en place d’un comité composé de 150 citoyen.nes tiré.es au sort ! Pour sympathique qu’elle soit, cette implication directe des citoyen.nes ne suffira pas à remplacer le manque de mise en œuvre d’actions nécessaires déjà proposées par les ONGs spécialistes de ces questions depuis longtemps …et toujours attendues !

Plus grave : rien n’a été dit sur les pertes irréversibles subies par la biodiversité alors que nous vivons aujourd’hui la 6ème extinction de masse, preuves scientifiques à l’appui. Rien non plus sur la santé environnementale et la manière dont l’activité humaine impacte durablement la santé des générations futures (pollution aux particules fines, pesticides etc.). Rien sur la nécessaire mutation de l’agriculture et l’alimentation, question qui selon le Président a été réglée dans le cadre des EGA, ce que ne pensent pas l’ensemble des acteurs concernés ! Tous ces sujets majeurs qui inquiètent – à juste titre – les jeunes qui descendent en masse dans la rue et qui font grève pour leur avenir et qui ont pourtant été très souvent abordées durant ‘le grand débat’ ! Ce diagnostic absent de l’urgence écologique signe un réel manque de vision sur ces sujets et nous le déplorons profondément.

Si nous sommes déçus nous n’en restons pas moins déterminés. Nous allons continuer à nous battre pour que demain les politiques publiques françaises intègrent enfin les mesures nécessaires à la résolution des crises écologiques majeures de la biodiversité, du climat, de la santé environnementale, pour préserver la santé et l’environnement des générations futures. Mais il va falloir que le pouvoir en place les intègre enfin pleinement dans son logiciel, ce qui n’est visiblement pas encore le cas aujourd’hui !

Mobilisations à venir:

➡️Le 3 mai: Nouveau rassemblement des #Coquelicots 
➡️Le 24 mai : nouvelle grève Youth for Climate France

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×