Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Participez à la consultation sur la nouvelle stratégie de l’UE sur les produits chimiques!

Dans le cadre du pacte vert pour l’Europe (European Green Deal), lancé en décembre 2019 et visant à rendre l’économie de l’Union européenne durable, l’ambition « zéro pollution » pour un environnement exempt de substances toxiques a été clairement affichée. Pour répondre à cet objectif, la Commission s’est engagée à présenter une stratégie durable dans le domaine des produits chimiques (Chemical strategy for sustainability).

Cette stratégie vise à réduire les risques liés à la production et à l’utilisation de produits chimiques dangereux, et ainsi à mieux protéger les citoyens et l’environnement tout en encourageant l’innovation pour le développement de solutions de substitution sûres et durables. Cet objectif pourra être atteint en simplifiant et en renforçant le cadre juridique. La Commission examinera les modes de collaboration possibles entre les agences et organismes scientifiques de l’UE, afin d’instaurer un processus dans lequel les substances ne sont évaluées que par une seule agence. Le cadre réglementaire devra aussi être adapté pour tenir compte des données scientifiques sur le risque que constituent les perturbateurs endocriniens, les substances chimiques dangereuses présentent dans les produits (y compris importés), les effets combinés de différents produits chimiques, et les substances chimiques très persistantes.

La feuille de route présentant la nouvelle stratégie est mise à consultation du public jusqu’au 20 juin 2020. Cette dernière affiche des ambitions que nous soutenons et qui sont encourageantes, mais elle est aussi décevante. Elle énonce des généralités et ne présente aucune action concrète. A la lecture du constat alarmant qui est rappelé concernant la proportion de substances chimiques dangereuses pour la santé produite en Europe (soit 74%) et le nombre croissant de ces substances, y compris très persistantes, retrouvées dans le sang, les tissus humains et les écosystèmes, nous attendons des engagements plus forts, plus concrets, et surtout plus contraignants pour les acteurs de l’industrie et de la chimie tout au long de la chaîne d’approvisionnement. Nous comprenons la nécessité de relocaliser certaines productions (produits pharmaceutiques et désinfectants) afin de regagner en autonomie et en compétitivité, dans le contexte actuel de la crise du Covid-19, mais cet effort de relance ne doit pas faciliter la production et la commercialisation de substances chimiques dangereuses pour la santé et/ou l’environnement. La crise actuelle ne doit pas donner aux industriels l’occasion de faire régresser la réglementation.

C’est pourquoi nous avons besoin de vous et vous proposons de retrouver la réponse formulée par plusieurs ONG : Générations Futures, WECF, l’AMLP, afin de vous aussi répondre à la consultation publique et faire entendre votre voix.

Pour cela, utilisez notre outil  Shake ton politique et

participez à la consultation du public jusqu’au 20 juin

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×