Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger
Je fais un don

Partager

Actualités

Créons ensemble une carte de France des zones sans pesticides !

Voir le site : www.zones-sans-pesticides.fr

Que 1 000 zones sans pesticides fleurissent partout en France !

Dans le cadre de la Semaine pour les alternatives aux pesticides, les associations Générations Futures et Agir pour l’Environnement vous invitent à participer à une gémobilisation inédite afin de créer ensemble une carte de France des zones sans pesticides. Les zones sans utilisation de pesticides sont de plus en plus nombreuses… Il est grand temps de les mettre en avant afin de faire de la France une vaste zone sans pesticides !► Pour notre environnement, notre santé et notre avenir : AFFICHONS-LES !

Depuis le lancement du site ce matin, plus de 300 zones ont déjà été repertoriées avec de nombreuses photos…
Quelles zones sans pesticides afficher ?

  • nos maisons,
  • nos jardins,
  • nos fermes,
  • nos cantines,
  • nos villes,
  • nos magasins,
  • nos marchés,
  • etc. (faites marcher votre imagination !)

Tout le monde est invité à participer… que ce soit les agriculteurs, les élus, les jardiniers amateurs, les consommateurs, les commerçants, les parents d’élèves, etc.

Cette action de géo-mobilisation a vocation à durer dans le temps et à mobiliser un maximum de personnes afin de constituer une carte de France participative et citoyenne des zones sans pesticides.

Ce site de géomobilisation doit permettre de montrer aux décideurs l’importance des attentes citoyennes ainsi que la possibilité et la nécessité de mettre en place des mesures concrètes et ambitieuses pour lutter contre les pesticides.

Voir le site : www.zones-sans-pesticides.fr


Journée de mobilisation nationale du 23 mars

Zone sans pesticides De nombreux acteurs partout en France vont se mobiliser samedi 23 mars pour valoriser les zones sans pesticides ou en phase de le devenir… Vous aussi, vous pouvez, à votre niveau, vous mobiliser, en affichant votre engagement en faveur des alternatives aux pesticides en mettant un autocollant sur votre boîte aux lettres, un panneau dans votre jardin ou un badge sur votre veste…Vous pouvez bricoler votre propre visuel ou utiliser le visuel dédié, en le télechargeant ou en le commandant en ligne.

Quelques exemples de ce qui se prépare :

  • Notre zone sans pesticides sera la vôtre ! Lles militants de Greenpeace à Paris se mobiliseront le 23 mars pour une agriculture écologique « bee-friendly ». Ils vous invitent à les rejoindre pour, ensemble, fleurir symboliquement une zone sans pesticides, à l’aide de photos : -C’est quoi votre zone sans pesticides ? un coin de votre balcon ? de votre jardin ? de votre cuisine ? votre panier de légumes  ? …

« Prenez en photo cet endroit ou cet objet symbolique pour vous. Imprimez l’image numérique sur une feuille A4 (utilisez du papier déjà utilisé au recto ou du papier recyclé) et apportez-la sur notre stand le 23 mars. Si vous pouvez, apportez un support type tuteur, épingle à linge…Venez avec vos enfants, telles de petites abeilles, ils reconstitueront un nid d’abeilles à partir de dessins et de vos messages pour soutenir une agriculture plus écologique ». Pour en savoir plus

  • Décoration des bureaux de l’entreprise Distriborg aux couleurs de la semaine (drapeaux, badges à disposition des salariés, autocollants…) et diffusion des films de la minute bio dans la cantine. Pour en savoir plus
  • Marche pour identifier les zones sans pesticides le 23 mars: champs et jardins bio, pelouses…(Picardie). « Nous allons contacter la commune pour l’inviter à participer à cette action pour la sensibiliser et l’inciter à ne plus mettre de pesticides sur les trottoirs, les massifs… »Pour en savoir plus
 

Agissez

Suivez-nous

×
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...