Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Dans un mois ce sera le début de la 15ème Semaine pour les alternatives aux pesticides !

La Semaine pour les alternatives aux pesticides (SPAP) commence dans un mois et mettra à l’honneur les mille et unes alternatives qui existent pour se passer des pesticides chimiques de synthèse.
Les objectifs de la SPAP sont d’informer les citoyens sur les risques de l’exposition aux pesticides et de promouvoir des solutions alternatives pour vivre, consommer et produire plus durablement pour notre santé et pour notre planète.
Ce rendez-vous annuel incontournable est coordonné au niveau national par l’association Générations Futures  et rassemble 50 organisations nationales partenaires ainsi que de multiples acteurs locaux. Plus de 1000 événements en France et à l’étranger sont organisés chaque année par les citoyens, les associations, les entreprises ou encore les collectivités territoriales.
L’engagement sera au cœur de cette 15ème édition
Il est temps de prouver que nous avons les ressources nécessaires et suffisantes pour semer un avenir sans pesticides conjointement !
Nous avons tous un rôle à jouer en tant que citoyens, quelque soit notre activité. Au quotidien, préserver l’environnement et assurer un cadre sain passent par de nombreux gestes que nous pouvons réaliser, encore faut-il les connaitre. En effet, il existe des solutions, des techniques, des astuces pour se passer des pesticides chimiques de synthèse dans notre vie de tous les jours, dans notre mode de production, dans notre mode de consommation. Une centaine d’événements sont déjà prévus sur le territoire français et à l’étranger.
Les actions nationales déjà prévues 
  • ÉLECTIONS MUNICIPALES : À un mois des élections municipales, la question de l’engagement n’a jamais été aussi importante. C’est pour cette raison que nous proposons un outil en ligne pour interpeller nos maires sur la question de l’utilisation des pesticides que vous retrouverez sur www.shaketonpolitque.org, ainsi qu’un guide d’accompagnement pour les maires reprenant chacun des engagements et envisageant des solutions viables.

  • CONCOURS DE COQUELICOTS : Symbole de l’engagement environnemental, les enfants peuvent aussi montrer leur engagement grâce à ce concours du 3 février au 3 avril 2020.
  • CHALLENGE ÉTUDIANT : Les pesticides de synthèse nuisent à la santé, à la biodiversité et à l’environnement. Manger bio, c’est ainsi se prémunir de ces dangereux produits. Le challenge étudiant « Ton campus 100% bio » propose aux étudiants de transformer leur cafétéria du 20 au 30 mars par l’élaboration d’un menu 100% bio et la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur l’alimentation.
  • L’INITIATIVE CITOYENNE EUROPÉENNE : 120 organisations provenant de toute l’Union Européenne lancent conjointement une Initiative Citoyenne Européenne (ICE) « Sauvons les abeilles et les agriculteurs », pour demander une élimination progressive des pesticides de synthèse d’ici 2035 en Europe, une aide aux agriculteurs pour qu’ils changent vraiment leurs pratiques et la préservation des abeilles et de la nature. Profitons de la SPAP pour obtenir un maximum de signatures !

Outre ces actions nationales déjà prévues, de nombreuses actions locales seront organisées partout sur le territoire.

La Semaine pour les alternatives aux pesticides près de chez vous

Déjà des dizaines d’événements inscrits! 

Vous pouvez dès maintenant vous rendre sur www.semaine-sans-pesticides.fr pour retrouver des événements près de chez vous.

Si vous êtes organisateur, n’oubliez pas d’inscrire votre événement sur notre site pour gagner plus de visibilité. Enfin, vous avez la possibilité de nous commniquer votre programme pour apparaître dans note prochaine newsletter à  l’adresse suivante : alternatives@generations-futures.fr

Du côté de nos partenaires et en région

  • Jardiner Autrement propose une conférence le samedi 21 mars à Mennecy dans l’Essonne sur le thème « les plantes spontanées dans nos jardins, du désherbage à leur accueil ».
  • Retrouvez des membres de Bioconsom’acteurs sur un stand du marché paysans de Montreuil, où sera présenté le jeu Ludobio, un jeu pédagogique sur l’agriculture biologique. Nous serons accompagné par un maraîcher bio qui vous proposera des fruits et des légumes de saisons.

Le programme du Relais local de Générations Futures à Lyon

  • mardi 24 mars : Générations Futures tiendra un stand d’information à l’Université catholique au Forum des associations de 11h à 15h.
  • dimanche 29 mars : retrouvez le groupe local de Générations Futures Rhône au marché bio des Clarines à Saint Maurice sur Dargoire.
  • mardi 31 mars : Générations Futures Lyon projettera à la Maison de l’Environnement de Lyon à 19 h, le film de Marc Bouchage « Colombie, Poison contre poison » consacré aux ravages générés par le glyphosate épandu sur les cultures de Coca et sur les pressions et les agissements troubles des États-Unis dans cet épisode catastrophique pour la santé des riverains.

À Perpignan avec CAP 66

Ce collectif réunit des associations ou de simples particuliers depuis 2010.

Il a pour objectif d’alerter sur les risques sanitaires et environnementaux liés à l’utilisation des pesticides, et de promouvoir des alternatives non polluantes à ces produits toxiques.

Pour cette 15ème édition, le collectif sera présent au festival du Monde Nouveau du 26 au 29 mars. D’autres événements sont aussi prévus dans la région de Perpignan : projections, conférences/débats, trocs de plantes, plantations… Découvrez le programme complet sur leur site : https://www.alternatives-pesticides66.fr/Dans le Gard Retrouvez une multitude d’événements à Bagnols-sur-Cèze et Pont-Saint-Esprit ! Au programme : un débat animé par ATTAC Gard Rhodanien, des projections de films, des ateliers de dessin dans le cadre du concours « À vos coquelicots »…

Rendez-vous dans un mois pour le détail de toutes ces actions nombreuses et variées!

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×