Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Alimentation : des familles se lancent le défi de manger bio sans dépenser plus !

Nous participons avec La Mutuelle Familiale au « Défi famille à alimentation positive » organisé à Brest.

L’ensemble des présents de l’équipe ainsi que les représentant.e.s de Générations Futures et de la Mutuelle Familiale réunit à Brest pour le lancement du défi.

 

Ce mardi 30 janvier nous lancions à Brest un Défi familles à alimentation positive visant à accompagner des familles – pour la plupart des foyers à revenus modestes – à manger bio sans pour autant augmenter leur budget. Piloté par la Maison de la bio 29, ce défi va se dérouler sur les 10 prochains mois avec différents temps forts. Avec notre partenaire la Mutuelle Familiale, nous constituons dans ce défi, une structure relais, c’est-à-dire que nous accompagnons une équipe de dix familles brestoises d’âges et de tailles différentes. notre objectif : que ces familles puissent  augmenter leur part d’aliments bio sans augmenter leur budget.

La soirée de lancement a permis de rassembler les quatre structures relais de ce défi : les centres sociaux de Kerangoff et Kerourien , le GEM « Au petit grain »  , Générations Futures & la Mutuelle Familiale ainsi que toutes les familles participantes.

Après un rappel des règles du défi et des temps forts à venir, nous avons pu nous retrouver en équipe pour choisir le nom de notre équipe : BIO.WO.MAN et de sa capitaine : Anna Thomin.

La soirée s’est terminée par un buffet bio très convivial pour faire découvrir des produits « non conventionnels » : cake au sarrasin, soupe de lentilles corail au lait de coco et houmous maison (d’après une recette de la cuisine centrale de Brest).

La suite ? chaque famille devra, sans changer ses habitudes, faire un relevé précis de ses achats sur une quinzaine de jours pour définir le budget initial consacré à l’alimentation. Ce relevé servira de base pour comparer et voir l’évolution de son alimentation tout au long du défi.

Durant les dix mois de défi, les équipes participeront à des temps forts pour renforcer leurs connaissances : cours de cuisine de produits bio et locaux et de saison, atelier de jardinage au naturel, visite d’une ferme bio, de lieux d’approvisionnement en produits bio, atelier sur la nutrition…

Pour Générations Futures, c’est l’occasion de prendre part à un projet concret et ancré dans un territoire. c’est aussi l’occasion de  démontrer que la bio peu être accessible à toutes et tous en adaptant son mode de consommation (saisonnalité, moins de viande, achat en direct du producteur…).

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×