Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Dérogation pour l’usage de semences de betteraves traitées aux néonicotinoïdes

Le gouvernement propose une nouvelle dérogation alors même que ses propres prévisions soulignent une pression virale de la jaunisse de la betterave bien moindre que les années précédentes.

Générations Futures proteste et appelle le gouvernement français à ne pas accorder de dérogation cette année !

Néonicotinoïdes : lancement de la consultation publique

On l’attendait depuis plusieurs jours. La consultation publique sur le « projet d’arrêté[1] autorisant provisoirement l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des produits phytopharmaceutiques contenant les substances actives imidaclopride ou thiamethoxam. » vient d’être lancée sur le site du Ministère de l’Agriculture. Sans surprise elle est un copié collé des arrêtés ayant permis une dérogation de 120 jours similaire les 2 années précédentes. Elle se tient du 03 janvier 2023 au 24 janvier 2023 inclus,

Faiblesse des données scientifiques

Ce qui est plus surprenant en revanche c’est la faiblesse des données scientifiques associées à ce projet d’arrêté. En effet les données de prévision des températures pour le début de l’année  laissent augurer un risque de survenue précoce proche de celui des années passées mais sont basées sur des données météo au  1er décembre…Il faudra donc attendre encore avant d’avoir des prévisions actualisées avec les données météo au  1er janvier….

Mais surtout les données[2] sur les réservoirs viraux fournies montrent une pression virale bien moindre qu’en 2020 et 2021 puisque « Aucune plante n’est positive aux virus (de la jaunisse) à date du début décembre. Seuls, seize plantes ont un statut « douteux ». Or pour qu’un risque puisse être prévu il faudrait pouvoir arguer à la fois d’un réservoir viral important ET de l’apparition précoce de pucerons servant de vecteur au virus.

Générations Futures s’oppose à la dérogation

Générations futures affirme donc que les données pour une prévision d’un impact important de la jaunisse sur les cultures de betteraves ne sont pas réunies (il faudrait à la fois avoir un fort réservoir de virus ET une forte pression de pucerons) et que rien ne justifie donc la dérogation proposée.

« Aujourd’hui les informations scientifiques dont nous disposons ne justifient en rien la demande d’une nouvelle dérogation pour l’usage de néonicotinoïdes pour les semences de betteraves sucrières. » Déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures « Nous demandons donc aux Ministères concernés de renoncer à accorder cette dérogation injustifiée pour des substances extrêmement dangereuses pour l’environnement et la santé. » ajoute t’il

Vous souhaitez agir ?

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×