Générations Futures proteste contre cette manipulation qui vise à dénaturer le plan Ecophyto sur la réduction de l’usage des pesticides et exige le maintien du NODU !
Le Ministre de l’agriculture, Marc Fesneau, vient de déclarer que la France allait changer d’indicateur au profit, sans doute, de ‘l’indicateur européen’.
De quoi s’agit-il ? Il s’agit de l’indicateur de risque harmonisé européen appelé HRI1, proposé au niveau européen dans le cadre du règlement SUR…(règlement torpillé d’ailleurs par la droite au Parlement européen, sous pression de la FNSEA et de ses amis.)
Cet indicateur HRI1 Générations Futures et les ONG européennes le dénoncent depuis des mois comme totalement trompeur !!
En bref : Le HRI 1est un indicateur qui est censé prendre en compte les quantités et la dangerosité des pesticides (pour rappel Ecophyto vise une baisse de 50% de l’usage des pesticides, non pondérée par la dangerosité des substances). Problème : le HRI1 discrimine le plus fortement les pesticides utilisés en agriculture biologique. Mais même au sein des pesticides conventionnels, il existe un biais systématique en faveur des plus toxiques, dont la toxicité est systématiquement sous-estimée lorsque le HRI 1 est appliqué.
Cet indicateur donne également un biais en cas d’interdiction de certains pesticides. Ainsi si un pesticide très toxique est interdit et remplacé par un pesticide tout aussi nocif, on considère qu’il s’agit d’une forte réduction des pesticides.
Bref s’il était utilisé cet indicateur HRI1 donnerait une fausse impression de baisse de l’usage des pesticides alors qu’Ecophyto vise justement…à diminuer de 50% l’usage des pesticides !
Pour en savoir plus retrouvez notre analyse critique détaillée de cet indicateur HRI1 dans 2 documents :
- Une vidéo de 2023, particulièrement claire et pédagogique de PAN Europe, Global 2000 et Générations Futures :
- Un rapport de Générations Futures et l’ONG autrichienne Global 2000 de 2022 :