Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Enviroscore: Découvrez comment votre Région se classe au palmarès de la transition écologique!

Transition écologique: Un bilan Région par Région sur la période 2016-2021 affligeant!

Alors que les élections régionales auront lieu les 20 et 27 juin, l’EnviroScore présente les résultats réels de l’action des 13 Régions de France Métropolitaine* au cours de leur mandat 2016-2021 sur 7 thèmes clés de la transition écologique : Énergie-Climat, Santé environnementale, Biodiversité, Bâtiment, Agriculture, Transports, Achats publics responsables.

Cet outil d’évaluation inédit, soutenu notamment par Générations Futures, s’appuie sur des données issues de sources institutionnelles et d’organisations professionnelles ou associatives pour mesurer l’avancée des territoires en matière de transition écologique et assurer un classement de façon indépendante et impartiale. Si certaines Régions présentent des notes encourageantes, les résultats restent mauvais au regard des objectifs nationaux et européens.

 Comment ça marche ?

L’ enviroScore offre une vision globale, synthétique et comparative des résultats tangibles des 13 Régions en matière de transition écologique, avec un rappel des enjeux et des objectifs à atteindre. Il évalue autour des 7 thématiques la position de chaque Région et met en lumière ses points forts et ses points faibles. Les notations sont systématiquement sur 20. Ainsi, il est possible d’obtenir trois grands scores  :

  • Palmarès général des régions : Il permet de découvrir les TOP 3 des régions pour chacun des 7 thèmes.
  • Palmarès des Régions par thème: Il permet pour chacun des 7 thèmes de comparer et visualiser les résultats de l’ensemble des Régions.
  • Palmarès par Région: Il offre une vision précise des résultats pour chacun des territoires.

Vous verrez que les notes sur 20 sont sur chaque thème et pour chaque Région plus ou moins affligeantes…Pour le palmarès global UNE seule Région dépasse tout juste la moyenne avec 10,3/20. Il s’agit du Grand Est. Cinq Régions sont tout à la fin  avec des notes en-dessous de 7/20 et bonne dernière la Région Hauts-de-France avec un remarquable 5,2/20!

Voici, en image, ce que donne le classement global:

Voici quelques exemples « remarquables » sur nos thèmes de prédilection:

Pour l’agriculture les indicateurs principaux retenus sont notamment les Surfaces en production biologique, les Surfaces en conversion, les achats de de pesticides ou encore l’artificialisation des sols ce qui donne:

Pour la santé environnementale, il n’y avait que deux d’indicateurs officiels utilisables pour le moment. Ont été retenus la pollution de l’air – Episodes de pollution et les achats de pesticides:

Pour la biodiversité les indicateurs principaux portent sur l’eau et l’agriculture:

Pour savoir où en est votre Région (vous pourrez constater que BEAUCOUP reste à faire), rendez-vous sur le site de

l’EnviroScore

Profitant du lancement de ce super outil et des résultats pour le moins affligeant pour l’ensemble des Régions, nous invitons les internautes à interpeller leurs Président.es de Région et les partis politiques pour leur demander ce qu’ils comptent faire pour améliorer la situation sur ce sujet de la transition écologique lors des 6 prochaines années!


L’ensemble des données et des sources ainsi que la méthodologie complète sont accessibles sur le site. La sélection des indicateurs (25 au total) ainsi que le recueil et la compilation des données ont été réalisés avec l’appui de nombreux experts, pour la plupart engagés dans des organismes et institutions nationales.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×