Alors que la remise en cause du système agricole actuel se fait de plus en plus entendre dans la société, depuis plusieurs mois des informations fausses ou approximatives circulent sur les réseaux sociaux et dans certains médias cherchant soit à sous-estimer le risque des pesticides, à jeter le discrédit sur l’agriculture biologique ou à surévaluer les qualités du système agricole intensif français actuel. Au-delà des polémiques stériles, Générations Futures a voulu vérifier la réalité factuelle de quelques-unes de ces informations. Nous allons publier dans les semaines qui viennent une série d’articles basés sur des données factuelles et sourcées qui mettent à nu ces fausses informations.
Nous lançons donc ce jour notre nouvelle rubrique. On commence ce lancement avec cette affirmation selon laquelle l’agriculture française serait la plus durable au monde.
Episode 1 (publication 23 septembre 2019): L’agriculture française a-t-elle été primée « modèle le plus durable du monde » en 2018 selon une étude menée tous les ans par The Economist Intelligence Unit ?