Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Enfants exposés aux pesticides en zone viticole : la leçon de Preignac

Le mercredi 29 juin avait lieu au Ministère de la Santé et de la Prévention la présentation de l’étude Géocap-Agri consacrée aux liens entre viticulture et leucémies aiguës (LA) de l’enfant, présentation à laquelle nous avons assisté. Les résultats sont clairs : le risque de développement de LA pour un enfant augmente à chaque augmentation de la proportion de surface en vigne de 10% dans un rayon de 1000 mètres autour du domicile des enfants

Les associations signataires d’un communiqué de presse commun (disponible ici) demandent à l’Etat de revoir les textes réglementaires censés encadrer l’usage des pesticides et notamment le décret dit de protection des personnes qui n’impose des Zones non traitées par des pesticides de synthèse que de 3 à 10 mètres…Nous demandons aussi des périmètres de protection autour de tous les lieux de vie, écoles, crèches, terrains de sport et habitations compris. Cependant c’est un vaste plan de conversion de notre agriculture vers un modèle agricole vraiment durable, tel que l’agriculture biologique, qui s’impose. C’est le seul garant de la protection des écosystèmes et des humains. Un cap contraignant et encourageant, ainsi que des étapes doivent être fixés aux professionnels.
Cela aura un coût mais la santé de nos enfants n’ayant pas de prix, nous devons collectivement en prendre la responsabilité.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×