Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Glyphosate : Générations Futures demande au Président de la République de revenir sur ses déclarations du jour

Générations Futures réagit après les déclarations du Président de la République jeudi déclarant, lors d’un déplacement dans la Drôme, que « La France ne parviendrait pas à se passer à 100% du glyphosate dans les 3 ans ».

Le Président de la République s’était pourtant fermement engagé à opérer la sortie du glyphosate en France dans les 3 ans. Le ministre de la Transition Ecologique François de Rugy avait d’ailleurs affirmé, en septembre de l’année dernière, que cet engagement de sortie du glyphosate en 3 ans serait tenu. Malheureusement, après le refus d’inscrire cette sortie du glyphosate dans le dur de la loi Agriculture et Alimentation le Président de la République vient de déclarer lors d’un déplacement ce jeudi que la France ne parviendrait pas à se passer à 100% du glyphosate en 3 ans comme il s’y était pourtant engagé.

Après le refus de l’inscription dans la Loi, cette déclaration sonne comme un renoncement à un réel objectif de sortie du glyphosate qui n’est pas acceptable. En effet, la récente décision du Tribunal Administratif de Lyon de retrait l’autorisation de mise en marché du RoundUp 360 Pro à base de glyphosate, motivée par la prise en compte de nombreuses études scientifiques montrant l’effet cancérogène du glyphosate, rend la sortie du glyphosate plus nécessaire que jamais.

Comment dire aujourd’hui que cet objectif ne sera pas réalisable dans 3 ans alors même que l’INRA reconnait que des solutions existent déjà pour au moins 90% des situations ? Générations Futures demande au Président de la République de revenir sur ses déclarations en réaffirmant l’objectif de sortie complète du glyphosate sous 3 ans et en annonçant les moyens nécessaires au développement des techniques et itinéraires techniques permettant l’atteinte de cet objectif.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×