Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Glyphosate : 14 ONG remettent une lettre à la Première Ministre pour demander à la France de s’opposer à la réautorisation de cet herbicide

Générations Futures avait rendez-vous ce jour avec le cabinet de la Première Ministre pour évoquer les questions agricoles, tout particulièrement le futur plan Ecophyto 2030 et le dossier du glyphosate.

Glyphosate : vers une probable ré-autorisation pour 15 ans avec l’approbation de la France ?

Au sujet du glyphosate, notre association a remis au conseiller rencontré une lettre signée par 14 ONG, dont Générations Futures. Après discussion où nous avons fait part de nos attentes vis-à-vis de la position de la France, il s’avère que notre gouvernement devrait suivre l’avis de l’EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) qui doit être rendu demain à 11h. Il est probable que cet avis n’entraîne pas une classification du glyphosate susceptible de mettre fin à l’autorisation de cette molécule prévue en décembre 2023. De même, il ne devrait pas y avoir de proposition d’inscrire cette substance comme candidate à la substitution. Rappelons que le glyphosate est classé cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), qu’il est très probablement également génotoxique et perturbateur endocrinien. Rappelons également que cela avait été souligné certes par Générations Futures mais surtout par la recherche médicale française (INSERM) dans son commentaire déposé lors de la consultation publique menée par l’EFSA l’année dernière. Générations Futures réaffirme donc à cette occasion sa demande de voir cet herbicide cancérogène interdit au niveau européen !

Lire la lettre Lettre Glyphosate PM

Ecophyto : les nouveaux chiffres en perspective

Au cours de cet échange, notre présidente Maria Pelletier et notre déléguée générale Nadine Lauverjat ont également abordé les questions relatives au plan Ecophyto 2030. Une réunion est prévue le 11 juillet à laquelle Générations Futures participera et pendant laquelle les axes du plan nous serons présentés. Sur ce point Générations Futures sera très vigilante à ce que des mesures réellement efficaces pour aboutir, enfin, à une vraie réduction de l’usage des pesticides soient proposées.

On devrait également nous présenter (enfin) à cette occasion les nouveaux chiffres d’utilisation des pesticides (Nodu et Qsa). Il y serait annoncé, une baisse de l’utilisation du glyphosate. Nous attendons de voir comment ces données nous seront présentées.

 

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×