Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger
Je fais un don

Partager

Actualités

Glyphosate: La Commission Européenne prévoit le vote sur le glyphosate le 25 octobre…

La Commission Européenne prévoit le vote sur le glyphosate…et maintient sa proposition inadmissible de ré-autorisation pour 10 ans !!

Paris le 12 octobre 2017 – Nous venons d’apprendre que la date du vote -en comité Scopaff – sur l’éventuelle ré-autorisation du glyphosate au niveau européen devrait se tenir le 25 octobre[1] prochain…La Commission Européenne laissant sur la table sa proposition de réautorisation pour 10 de cette molécule, qui rappelons-le a été classée cancérogène probable par le Centre international de recherche sur le cancer. Cela signifie que les Etats devront – encore une fois – voter sur la proposition d’un renouvellement de cette substance toxique pour 10 ans !!

Alors que la Commission Européenne n’arrive pas à avoir une majorité qualifiée sur cette proposition, entre autres parce que la France s’est positionnée contre la ré-autorisation pour 10 ans, il est grand temps que l’UE décide une bonne fois pour toute d’interdire cette substance dangereuse très controversée et dont le dossier d’évaluation par les agences européennes est largement sujet à caution (cf. les monsanto papers) !

« Il est inadmissible que la Commission européenne s’entête à proposer une ré-autorisation pour 10 ans alors que toutes les preuves de la dangerosité du glyphosate sont réunies et que les scandales sur l’influence de Monsanto et la férocité avec laquelle la firme a mis en place une réelle désinformation ont été révélées au grand jour. Nous appelons la Etats-membres en général, et la France en particulier, à s’opposer à cette proposition inacceptable de réhomologation pour 10 ans. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Nous invitons tou.te.s les français.es à regarder le nouveau documentaire de Marie-Monique Robin :  « Le RoundUp face à ses juges », qui passera le 17 octobre prochain à 20h50 sur ARTE pour comprendre les dangers et la désinformation qui entoure cette molécule si controversée.

[1] https://ec.europa.eu/food/sites/food/files/plant/docs/sc_phyto_20171025_pppl_agenda.pdf

Agissez

Suivez-nous

×
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...