Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

ICE Glyphosate: plus que 5 semaines pour obtenir 1 million de signatures!

Initiative Citoyenne Européenne – Glyphosate : Déjà 775 000 signatures en ligne, et plus de 100 000 sur papier !

L’objectif d’1 million de signatures est proche… mais le calendrier est serré. Il ne nous reste que CINQ SEMAINES pour obtenir le reste des signatures : chacun de nous doit donc s’engager afin que nous réussissions ensemble notre pari !

Il ne nous aura fallu que trois mois pour dépasser le seuil minimal de signatures dans sept états membres sur vingt-huit (Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, France, Luxembourg et Pays-Bas). Il ne nous reste plus qu’à atteindre le million de signatures d’ici à la fin du mois de juin !

Répartition des signatures par pays

Mise à jour de la procédure politique européenne

Nous attendons encore que l’Agence européenne des produits chimiques publie sa recommandation officielle à la Commission européenne pour lui demander qu’elle ne classe pas le glyphosate comme produit cancérigène. Une fois cette recommandation publiée, nous nous attendons à ce que la Commission soumette une proposition de réautorisation du glyphosate devant le comité permanent sur les végétaux, les animaux, les denrées alimentaires et les aliments pour animaux. Si aucune proposition officielle n’a encore été publiée, nous avons appris par  une note d’information que la proposition de la Commission porterait sur une réautorisation pour dix ans.

De son côté, le Parlement européen organisera un débat sur le sujet au cours de la période de session plénière programmée entre les 12 et 15 juin à Strasbourg. Ce débat fait suite à la transmission de quatre questions parlementaires avec demande de réponse écrite à la Commission européenne. Ces questions doivent être formellement adoptées par le Comité sur l’environnement le 30 mai dans la matinée.

Le groupe Socialistes & Démocrates du Parlement a signifié une nouvelle fois son rejet de l’intention manifestée par la Commission européenne d’autoriser à nouveau le glyphosate, et s’est dit prêt à demander la création d’une commission d’enquête. De son côté, la Suède a annoncé l’interdiction de mettre fin à l’utilisation de pesticides tels que le glyphosate par les particuliers dans les deux prochaines années.

Concernant l’ICE, notre objectif est de parvenir à clôturer la collecte de signatures d’ici la fin du mois de juin, afin de les transmettre aux états membres de l’Union européenne pour vérification. Dans la mesure où cette phase de vérification prendra trois mois, nous avons calculé qu’une remise des signatures fin juin nous permettrait de soumettre une initiative citoyenne validée devant la Commission européenne avant qu’elle ne puisse organiser un vote sur la réautorisation du glyphosate à l’automne.

Nous avons besoin de votre aide pour réaliser cela !

Pour vous aider à convaincre d’autres signataires à nous rejoindre voici quelques nouvelles intéressantes :

Nos partenaires italiens, le magazine Il Salvagente et l’association A Sud, ont réalisé des analyses sur les échantillons d’urine de quatorze femmes enceintes : sur les quatorze échantillons testés, tous contenaient des traces de glyphosate. L’enquête a été relayée dans plusieurs pays déjà (lire le  communiqué de presse en français).

De nouveaux outils 

Nous vous proposons de découvrir deux nouvelles cartes : la première illustre le soutien dont bénéficie notre ICE à l’échelle de l’UE, l’autre montre l’utilisation de glyphosate par pays. Vous pouvez les utiliser sur les réseaux sociaux pour promouvoir l’ICE. Ces cartes sont disponibles en allemand, en anglais, en espagnol, en français et en italien.

Quatre nouvelles illustrations ont été créées spécialement pour la campagne sur l’Initiative citoyenne européenne Interdisons le glyphosate : ces illustrations peuvent être utilisées pour tous les pays. N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux !

 Vidéo de Campact (« The Battle for Truth ») : disponible avec des sous-titres dans de nombreuses langues.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×