Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger
Je fais un don

Partager

Actualités

#ICE Ensemble nous l’avons fait : Plus d’un million d’Européens s’opposent à la ré-autorisation du glyphosate

Ensemble nous l’avons fait : Plus d’un million d’Européens s’opposent à la réautorisation du glyphosate

Notre Initiative Citoyenne Européenne a obtenu en moins de 5 mois le million de signatures nécessaire pour valider le processus. Cet engouement des européens démontre une préoccupation sociétale importante à l’égard des pesticides

Bruxelles, 15 juin 2017 – A l’heure actuelle, plus d’un million d’Européens ont signé l’Initiative européenne pour les citoyens (ECI) demandant l’interdiction du glyphosate, une réforme du processus d’autorisation des pesticides au sein de l’UE et la fixation d’objectifs obligatoires de réduction d l’utilisation des pesticides dans l’UE. Les organisateurs de l’ICE demandent à la Commission de respecter les demandes des signataires en refusant une nouvelle autorisation pour le glyphosate dont le vote pour le renouvellement de cette autorisation est prévu à l’automne.

Cette ICE a atteint les exigences fixées par l’UE en moins de cinq mois, ce qui en fait notre ICE, l’initiative ayant atteint le plus rapidement l’objectif depuis que l’UE a lancé cet outil en 2012. Plus d’un million de citoyens de l’UE ont signé l’ICE dans tous les 28 États membres de l’UE. La Commission européenne est désormais légalement tenue de répondre aux demandes des Européens et de les considérer dans les prochaines décisions.
Concernant le glyphosate, la Commission a récemment annoncé son intention de renouveler, dans l’UE et pour 10 ans, l’autorisation de cet herbicide, pourtant classé comme cancérogène probable par le CIRC. On s’attend à ce qu’elle fasse une proposition formelle avant une discussion avec les représentants du gouvernement de l’UE du 19 au 20 juillet. Les gouvernements de l’UE seront invités à voter sur cette proposition après l’été. Sur la base du résultat, la Commission prendra une décision finale avant la fin de l’année, lorsque l’autorisation actuelle du glyphosate prendra fin.
Les organisateurs de l’ECI soumettront les signatures début juillet afin d’exiger que le Conseil réponde formellement et avant que la décision finale sur une nouvelle autorisation de glyphosate soit faite. La pétition restera ouverte à signature afin que les gens aient encore la possibilité de se prononcer contre le glyphosate et en faveur d’une réduction de l’utilisation des pesticides dans l’UE.

La coalition #ICEStopGlyphosate est soutenue par plus de 100 organisations dans l’ensemble de l’UE et est coordonnée par WeMove.EU.

Pour plus d’informations ou pour signer, visitez

www.stopglyphosate.org.

Agissez

Suivez-nous

×
×

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer des services ou des offres adaptés à vos centres d'intérêts. En savoir plus...