Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Impact du glyphosate (herbicides) sur les organismes du sol

Le glyphosate et les herbicides à base de glyphosate peuvent nuire aux organismes du sol, qui remplissent des fonctions essentielles de l’écosystème. Ceci est souligné dans une nouvelle note de PAN Europe, résumant les conclusions importantes de la littérature scientifique.

A lire en anglais sur le site de PAN Europe.

En résumé :

On estime que les sols abritent environ 59 % des espèces de la Terre, voire plus, car ils sont sous-étudiés. Par exemple, 90 % des champignons, 85 % des plantes et 50 % des bactéries vivent dans les sols.

Des sols sains fournissent une grande variété de services écosystémiques tels que la biodiversité, le cycle des nutriments, la production végétale durable, la lutte naturelle contre les ravageurs, la bonne qualité de l’eau, le stockage de l’eau et du carbone et la gestion de l’érosion. La micro et la macrofaune du sol contribuent de manière essentielle à ces fonctions, et les dommages causés à ces organismes peuvent avoir un impact sur les fonctions essentielles du sol.

● Le glyphosate et son métabolite AMPA sont largement présents dans notre environnement et constituent les résidus de pesticides les plus fréquemment trouvés dans les sols en Europe.

● La persistance du glyphosate dans les sols peut varier de faible à très élevée, selon les conditions et propriétés environnementales.

● Le glyphosate inhibe la voie du shikimate. Cette voie, responsable de la biosynthèse des acides aminés aromatiques essentiels, est présente dans les plantes et les algues, mais aussi chez les champignons et les bactéries des sols et dans le microbiome intestinal des animaux et des humains.

● L’inhibition de cette voie entraîne la mort des plantes. Étant donné que la même voie est présente chez les champignons et les bactéries, les chercheurs ont étudié les impacts du glyphosate et des GBH sur les micro-organismes.

● Les produits herbicides à base de glyphosate (GBH) peuvent nuire au microbiome du sol :

➢ Les GBH peuvent modifier la composition et l’abondance des micro-organismes du sol (bactéries et champignons), et par exemple augmenter les organismes pathogènes et diminuer les organismes bénéfiques.

➢ Les GBH peuvent réduire la formation de relations mutuellement bénéfiques entre les champignons et les racines des plantes, appelées mycorhisation des racines, qui peuvent avoir un impact sur la santé/la croissance des plantes.

➢ Des recherches ont montré que les GBH peuvent entraîner des changements dans la composition nutritionnelle des racines, des feuilles, du jus de raisin et de la sève du xylème.

➢ Les scientifiques avertissent que les microbiomes jouent un rôle essentiel dans le maintien de la santé des écosystèmes et que leurs altérations peuvent avoir des impacts imprévus sur le fonctionnement des organismes et des écosystèmes.

➢ La recherche souligne également l’importance des liens possibles entre l’impact de l’exposition aux GBH et à d’autres pesticides sur le microbiome intestinal des animaux et des humains, et les impacts sur la santé animale et humaine, notamment le cancer et les troubles neurologiques.

● Les GBS peuvent nuire aux vers de terre :

➢ Des recherches montrent que la contamination par le glyphosate est courante chez les vers de terre.

➢ Les GBH peuvent avoir un impact gravement négatif sur la survie, la masse corporelle, le microbiome et le comportement des vers de terre.

➢ Les impacts négatifs sur les vers de terre vont bien au-delà des sols. Par exemple, l’utilisation de pesticides et d’engrais s’est avérée être l’un des principaux facteurs de déclin drastique des oiseaux des terres agricoles, en particulier ceux qui se nourrissent d’invertébrés.

Le 16 novembre nous demandons à l’UE de dire STOP au glyphosate !

C’est ce que nous avons dit avec 106 autres ONG à Ursula Von Der Leyen le 14 novembre : Lettre de 106 ONG européennes à U Von Der Leyen

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×