Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Insecticides tueurs d’abeilles: Générations Futures se félicite que le vote d’aujourd’hui permette à la Commission d’interdire des usages de ces pesticides

Insecticides tueurs d’abeilles: Générations Futures se félicite que le vote d’aujourd’hui permette à la Commission d’interdire des usages de ces pesticides.

 

Visionner le reportage du 19/20 sur France 3 national

 

Rappel des faits. Suite à l’étude de Henry publiée en mars 2012[1] montrant clairement des effets sublétaux des néonicotinoides sur les abeilles, l’EFSA avait été chargée par la Commission européenne de réévaluer les risques pour les abeilles de 3 pesticides dits néonicotinoïdes : imidaclopride, clothianidine, thiametoxam. L’EFSA apubliait son avis le 16 janvier 2013[2] qui pointait beaucoup d’éléments inquiétants (voir notre CP (3) )

Avec la publication de ce rapport ont reconnaissait les risques importants que ces produits font courir aux abeilles.

Pour une interdiction des néonicotinoïdes. A la suite, la Commission européenne a proposé de suspendre pendant 2 ans certains usages des matières actives incriminées sur les cultures attractives pour les abeilles. Mais cette position assez minimaliste n’a trouvé aucune majorité qualifiée lors du vote des 27 États-membres, le 15 mars 2013, notamment du fait de l’abstention de l’Allemagne qui protège ainsi sa puissante industrie chimique (Bayer et BASF, pour ce qui concerne les néonicotinoïdes, les autres firmes productrices étant le suisse Syngenta et le français DuPont). La Belgique s’est positionnée en faveur de la suspension.

En l’absence de compromis entre la Commission et les États membres dans les 2 mois, la décision finale reviendra à la Commission européenne.

Ce jour, un groupe d’experts missionnés par les Etat membres n’ont pas réussi à dégager une majorité qualifiée contre l’interdiction de ces 3 néonicotinoïdes, ce sera donc à la Commission in fine de trancher (15 pays pour, 8 contre, 4 abstentions).

« Générations Futures se félicite que l’Allemagne ait voté avec la France pour obtenir cette interdiction. » déclare F. Veillerette, porte-parole de Générations Futures. «  La Commission va maintenant pouvoir comme elle l’a annoncée retirer les autorisations d’usages de ces 3 insecticides. Nous espérons qu’à terme tous les usages de ces insecticides seront interdits et qu’on interdira également prochainement les deux autres néonicotinoides dangereux: l’acétamipride et le thiaclopride. » conclut-il.

Contact presse: F. Veillerette 06 81 64 65 58 ou Nadine Lauverjat 06 87 56 27 54

>>> Lire la dépêche afp sur les abeilles 29 04 13

>>> Ecoutez l’itw de Maria Pelletier, Présidente de Générations Futures (en espagnol)

CIENCIA PESTICIDAS Y ABEJAS PROHIBICION

(04:25)

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×