Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Où a-t-on interdit ou restreint l’utilisation du glyphosate dans le monde?

Les herbicides à base de glyphosate sont désormais interdits ou restreint dans certains pays du monde!*

MAJ – septembre 2021

Certaines villes ou institution ont interdit l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate notamment Key West, Los Angeles, l’Université de Californie et Miami, qu’en est-il de l’interdiction du glyphosate dans le monde?

Afrique:

Malawi: le Ministère de l’agriculture, de l’irrigation et du développement de l’eau du Malawi a annoncé la suspension des permis d’importation de glyphosate en avril 2019.

Asie:

Vietnam: le Vietnam a annoncé qu’il avait interdit l’importation de tous les herbicides à base de glyphosate en mars 2019 à la suite du verdict dans un procès mené par les plaignants pour cause de cancer rendu à San Francisco.

Sri Lanka: en 2015, le président nouvellement élu, Maithripala Sirisena, a mis en place une interdiction totale d’importation de tous les herbicides à base de glyphosate. Cette interdiction a été partiellement levée en juillet 2018, mais uniquement pour les plantations de thé et de caoutchouc.

La Thaïlande : Un certain nombre d’États ont annoncé leur intention de bannir le glyphosate, mais sont ensuite revenus sur leur décision. C’est le cas notamment de la Thaïlande qui, dans la foulée des poursuites contre Bayer, la société mère du fabricant du glyphosate Monsanto, a annoncé vouloir interdire ce pesticide sur son territoire. Un an plus tard, en 2020, le pays a fait marche arrière.

Six pays du Moyen-Orient ont interdit l’importation et l’utilisation d’herbicides à base de glyphosate en coordination entre eux en 2015 et 2016: Oman, Arabie Saoudite, Koweit, Emirats Arabes Unis, Bahrein, Qatar

Amérique centrale et du Sud:

Les Bermudes: le ministre de l’Environnement des Bermudes, Cole Simons, a confirmé l’interdiction des herbicides à base de glyphosate lors d’une réunion publique en janvier 2017.

Le Mexique : Une première sur le continent américain: en décembre 2020, le Mexique a émis un décret, se donnant jusqu’à 2024 pour interdire de manière progressive l’utilisation du glyphosate. À compter du 31 janvier 2024, le pesticide sera complètement interdit sur le territoire mexicain. D’ici là, les organismes gouvernementaux doivent «s’abstenir d’acquérir ou d’utiliser le glyphosate», et l’industrie agroalimentaire mexicaine doit trouver des solutions durables.

Le Salvador  interdit dans la loi le glyphosate en 2013. Pourtant, deux ans plus tard, un décret dévoilé par l’ancien Président, Mauricio Funes, assouplit la loi (en espagnol). Le glyphosate est toujours utilisé.

Saint-Vincent-et-les Grenadines: en août 2018, le ministre de l’Agriculture, Saboto Caesar, a appelé toutes les parties prenantes à comprendre la nouvelle suspension des herbicides à base de glyphosate «à la lumière des efforts de la nation pour promouvoir un environnement de travail sûr et de bonnes pratiques de santé agricole et de sécurité alimentaire..  »

Amérique du Nord

Au Québec, la ville de Laval a interdit en 2021 l’utilisation du glyphosate, vendu sur les tablettes sous le nom de Roundup, une première au Québec. Après avoir annoncé son intention d’en bannir l’utilisation en 2019, la mairesse de Montréal Valérie Plante a finalement annoncé qu’un règlement sera présenté à la prochaine séance du conseil municipal, qui se tenait le 23 août 2021.

Au Canada, si le bannissement du glyphosate n’a jamais été sur la table, le gouvernement fédéral avait annoncé vouloir augmenter les limites légales permises de résidus de glyphosate dans certaines cultures, dont les légumineuses. Santé Canada proposait de doubler, voire tripler dans certains cas, les seuils pour les haricots, les pois et le blé, entre autres.

Les États-Unis n’ont pas interdit l’utilisation du glyphosate sur leur territoire, mais Bayer, compagnie-mère de Monsanto qui fabrique le Roundup, a préféré retirer le fameux herbicide du marché pour s’éviter les poursuites – et les éventuels paiements d’indemnités aux victimes présumées.

L’Europe :

Allemagne: a adopté un projet de loi en février 2021 interdisant dès 2024 l’utilisation de glyphosate, malgré les contestations de la part des agriculteurs. Munich affirme vouloir réduire l’épandage de pesticides afin d’enrayer le déclin des colonies d’insectes et d’abeilles.

Belgique: en octobre 2018, l’interdiction de la vente d’herbicides à large spectre (y compris le glyphosate) à des utilisateurs non professionnels est entrée en vigueur dans toute la Belgique.

République tchèque: en 2018, la République tchèque a imposé des restrictions strictes à l’utilisation de glyphosate et a interdit les pulvérisations avant récolte; « Ces substances (herbicides à base de glyphosate) ne seront utilisées que dans les cas où aucune autre méthode efficace ne peut être utilisée », a déclaré le ministre de l’Agriculture, Miroslav Toman.

Danemark: en juillet 2018, le gouvernement danois a mis en place de nouvelles règles interdisant l’utilisation du glyphosate sur toutes les cultures en émergence afin d’éviter les résidus dans les aliments.

France:  Depuis le 1er janvier 2017, les collectivités territoriales, les établissements publics et l’Etat ne peuvent plus utiliser ou faire utiliser des pesticides – et donc le glyphosate – pour l’entretien des espaces verts, des forêts ou des promenades accessibles ou ouverts au public et relevant de leur domaine public ou privé. Et cette interdiction concerne les jardiniers amateurs depuis le 1er janvier 2019 (voir la loi Labbé). En novembre 2018, le président Macron a annoncé qu’il prendrait toutes les mesures nécessaires pour que les herbicides à base de glyphosate soient interdits en France pour les usages agricoles dès qu’une solution de remplacement serar disponible et au plus tard dans trois ans. Cependant, il a depuis déclaré que ce délai ne pourrait être atteint qu’à 80%.

Italie: en août 2016, le ministère italien de la Santé a interdit l’utilisation du glyphosate dans les lieux publics et en pulvérisation en pré-récolte.

Pays-Bas: depuis la fin de 2015, la vente d’herbicides à base de glyphosate est interdite à toutes les entités autres que les entreprises.

Autriche:  son interdiction a été validée par le parlement en juillet 2019 mais le gouvernement a finalement renoncé à cette interdiction.

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×