La Journée contre l’agrochimie (JCA) a pour objectifs de :
- dénoncer l’agrochimie et l’agro-industrie ainsi que leurs conséquences sur la santé humaine et l’environnement partout dans le monde
- promouvoir un autre modèle agricole et alimentaire : rémunérateur, respectueux de toutes et tous, plus juste économiquement, plus démocratique et plus écologique
- exiger la justice environnementale pour les victimes de l’agrochimie
Depuis 13 ans, nous marchons chaque année pour dénoncer Monsanto-Bayer et l’agrochimie. Pour la deuxième année consécutive, cette marche se transforme en des villages associatifs, tables rondes, banquets et concerts, afin de réitérer la condamnation de ce système et pour faire advenir un mouvement pour toutes et tous.
Le 17 mai 2025 à Paris et dans la France entière, des milliers de personnes se mobiliseront pour dénoncer le système agro chimique industriel et ses conséquences désastreuses pour l’environnement et la santé humaine en France et dans le monde.
La crise agricole largement exprimée en France et en Europe depuis début 2024 a montré toute la complexité du système agro-alimentaire et les multiples revendications des agriculteur·trices et paysan·nes. La réponse du gouvernement n’a montré que du mépris et des reculs majeurs. Alors qu’en parallèle, les scandales et les procédures en justice s’accumulent (chlordécone, agent orange, glyphosate, nouveaux OGM…), nous devons nous mobiliser massivement pour dénoncer ce système agro-industriel destructeur et revendiquer une alternative agricole et alimentaire plus juste économiquement, plus démocratique et plus écologique à même d’assurer une alimentation saine et des conditions de vie respectueuses pour les paysan·nes.
Nous nous retrouverons le 17 mai prochain pour revendiquer :
- la biodiversité
- l’agroécologie et l’élevage paysan
- l’agriculture sans pesticides de synthèse, ni OGM
- la santé de tous·tes
- la reconnaissance et la réparation des victimes du système agro-industriel et le racisme environnemental (agent orange, chlordécone, glyphosate et autres pesticides)
- l’alimentation saine accessible à tous·tes
- la redistribution équitable de l’argent de la PAC
- la justice environnementale
- la sortie des traités de libre-échange
Cette journée est ouverte à toutes et à tous ! Objectif? Etre plus d’une centaine d’organisations de la société civile, dans les domaines de l’environnement, l’agriculture, la santé, l’alimentation et la défense des victimes des pesticides et de l’agrochimie à soutenir la mobilisation.
Quand et où : Autour du 17 mai 2025 (des mobilisations locales peuvent être organisées la semaine qui précède ou la semaine qui suit le 17 mai)
- Marches, village des alternatives, banquets, concerts, interventions, tables rondes/discussions.
- À Paris, RDV Place de la République samedi 17 mai à 10h
Pour plus d’informations rendez-vous sur la page Facebook de l’événement - Dans la France entière (en cours de constitution)