Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

La 15ème Semaine pour les alternatives aux pesticides depuis chez vous !

Il y a quelques jours, nous avons été contraints d’annuler et de reporter la 15ème édition de la Semaine pour les alternatives aux pesticides. En effet, dans le contexte actuel, nos rendez-vous autour de projections, de conférences-débats, d’ateliers, de visites de fermes et bien d’autres encore ne peuvent plus avoir lieu jusqu’à nouvel ordre.

Toutefois, même si les récents événements sont éprouvants pour tous, ils nous montrent aussi qu’il est possible de modifier ses habitudes pour faire évoluer les choses depuis chez nous. Confinés certes, mais toujours engagés ! Depuis quelques jours nous avons l’opportunité de s’arrêter et de réfléchir, de repenser nos actions du quotidien, individuellement ou collectivement, pour préserver notre chère planète et notre santé. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous accompagner pendant ces 10 jours en puisant dans nos meilleurs astuces, exemples et activités pour vous faire découvrir les différentes alternatives aux pesticides. Vous retrouverez :

🌍Des portraits d’agriculteurs, jardiniers, maires, citoyens, restaurateurs engagés
💬Des conseils pour rester mobiliser pendant le confinement
💡 Des idées d’activités pour les enfants et les parents

 

Vous pouvez, depuis chez vous, participer au concours « À vos coquelicots »

Comme vous le savez, les écoles et centres périscolaires sont fermés. C’est pour cette raison que nous ouvrons notre concours « À vos coquelicots » à tous les enfants et parents qui souhaiteraient y participer depuis chez eux. Le concept reste le même : confectionner votre plus beau coquelicot et nous l’envoyer en format photo à l’adresse suivante : alternatives@generations-futures.fr

Toutes les techniques sont autorisées (crayons, feutres, stylos, peintures, collages, assemblages, modelages…) et un prix sera remis par tranche d’âge. Vous avez jusqu’au 20 avril !

En manque d’inspiration ? Voici quelques œuvres déjà reçues :


 

IMPACTONS DEPUIS LA MAISON

Pour la première fois, la Politique Agricole Commune fait l’objet d’un débat public organisé par la Commission nationale du débat public – CNDP !

Mais qu’est-ce que la PAC ? Cette politique de l’Union européenne est dédiée à l’encadrement des décisions relatives à l’agriculture effectuées depuis 1962. La prochaine réforme entrera en vigueur en janvier 2021. Après des dizaines d’années d’égarement, cette politique a aujourd’hui besoin d’une sérieuse rénovation. Nous souhaitons toutes et tous aujourd’hui et pour l’avenir, faire évoluer notre système agricole désuet. Pour cela, il est indispensable d’agir à l’échelle de l’Union européenne.

Saisissez l’occasion d’être acteur du changement et de donner votre avis sur le modèle agricole et alimentaire auquel vous aspirez !Ca se passe en ligne, sur notre outil Shake ton Politique :

https://shaketonpolitique.org/consultations/politique-agricole-commune-priorites/

LES 10 ENGAGEMENTS DU MAIRE

Un mois avant le premier tour des élections municipales, nous vous avons proposé d’interpeller, via notre outil Shake ton politique, votre maire sur 10 engagements concernant les pesticides. Nombreux d’entre vous se sont emparés de ce nouvel outil ! Ainsi, des centaines de maires ont déjà été sollicités pour répondre au questionnaire leur permettant de vous dire si ils/elles étaient prêt.es à s’engager sur ces 10 propositions. Pendant la Semaine pour les alternatives aux pesticides, nous vous révélons les maires qui ont pris – ou non – des engagements !

Nous vous remercions pour votre participation, l’interpellation étant désormais close. Nous annonçons aussi que nous interpellerons les nouveaux élus sur leur mandat une fois la date du second tour révélée

 

Confinés, engagés et intéressés ? Retrouvez nos publications quotidiennes sur :

#Facebook : @SemaineAlterPesticides
#Instagram : @genefutures
#Twitter : @Alter_Pesticide
#Sur notre site : www.semaine-sans-pesticides.fr

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×