Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Lancement de la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides – Rendez-vous du 20 au 30 mars!

Lancement de la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides

Des milliers de personnes demandent un printemps sans pesticides

Dans un contexte de forte actualité sur le dossier agricole, la 8ème Semaine pour les alternatives aux pesticides se tiendra du 20 au 30 mars dans toute la France et dans 15 pays d’Europe et d’Afrique.

LE CONTEXTE – La question des pesticides et des alternatives reste un sujet sanitaire, agricole et environnemental central qui continue de mobiliser les Français. Et pour cause, la France reste le 1er pays européen utilisateur en quantité de pesticides (le 3ème au monde) et le 19ème pays européen pour ses surfaces cultivées en bio.

L’année 2013 est une année cruciale pour le dossier agricole et pesticides :

  • Réforme de la Politique Agricole Commune
  • La Commission européenne doit donner, d’ici fin 2013, une définition des perturbateurs endocriniens  à interdire (ce qui concerne de nombreux pesticides)

L’EVENEMENT – La Semaine pour les alternatives aux Pesticides est une opération nationale et internationale annuelle ouverte à tous visant à promouvoir les alternatives aux pesticides. Pendant les 10 premiers jours du printemps, période de reprise des épandages de pesticides, le public est invité à mieux s’informer sur les enjeux tant sanitaires qu’environnementaux des pesticides et sur les alternatives au travers de centaines de manifestations : conférences-débats, ateliers, animations, visites de sites, marches symboliques, projections de films,  repas bio, fermes ouvertes, stands, expositions, spectacles…

Cette année, 700 évènements sont déjà programmés pour la plupart en France (dans 83 départements), et dans 15 autres pays d’Europe et d’Afrique.

 QUELQUES TEMPS FORTS –

  •  Lancement de la campagne « Alerte aux pesticides !» en direction des Ministres de l’Agriculture et de la Santé pour une réduction drastique des usages de pesticides et la protection des victimes de l’industrie chimique.
  • Samedi 23 mars: les Français seront invités à faire fleurir les zones sans pesticides partout où elles se trouvent à l’aide de panneaux, drapeaux, autocollants et badges : champs des agriculteurs, potagers des jardiniers, espaces verts des collectivités, magasins…
  • 27 mars : lancement d’un club d’élus (députés, sénateurs, maires…) engagés pour les alternatives aux pesticides, lors d’un petit-déjeuner bio à l’Assemblée Nationale

Téléchargez le dossier de presse de présentation de la Semaine pour les alternatives aux pesticides 2013: Dossier de presse Semaine pour les alternatives aux pesticides 2013

_________________________________________________________________

>>> La presse en parle <<<

 

FRANCIA SEMANA SIN PESTICIDAS

(04:29)

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×