Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Produits chimiques : il faut mener la réforme à son terme!

[Mise à jour le 06/10/2022] 

Le 04 octobre, les ministres de l’environnement de l’Autriche, la Belgique, la Finlande, le Danemark, la France , l’Allemagne, Luxembourg et de la Norvège ont cosigné une lettre interpellant les commissaires et vice présidents européens sur l’importance de maintenir les dates butoirs des réformes.

Le journal Contexte précise ce matin que « le maintien, ou non, de cette révision devrait être tranché dans le programme de travail pour 2023, que l’exécutif doit présenter le 18 octobre. » Nous restons aux aguets.

[Mise à jour le 29/09/2022] 

Les eurodéputés ont suivi la demande des ONG et interpellent eux aussi la Commission sur l’importance de tenir le calendrier de ces réformes.

Dans un courrier envoyé à l’initiative du réseau européen HEAL et cosigné par Générations Futures, nos ONG demandent à la Présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen de mener à bien les réformes sur les produits chimiques avant la fin de son mandat.

Il y a urgence car le mandat de la Commission von der Leyen et du Parlement européen actuel prendra fin en mai 2024. Or les révisions annoncées des législations Reach ( règlement relatif à l’enregistrement, l’évaluation, l’autorisation et la restriction des substances chimiques) et CLP (règlement relatif à la classification, à l’étiquetage et à l’emballage des substances et des mélanges) n’ont pas encore vu le jour, subissant déjà plusieurs reports.

Dans cette lettre adressée à la présidente de l’exécutif, le 27 septembre, une quinzaine d’ONG, dont Générations Futures, insistent sur l’importance de présenter ces projets de réformes à temps, sans quoi elles risquent d’être inachevées en 2024.

Or comme nous le soulignons dans ce courrier « Les réformes REACH et CLP sont essentielles pour parvenir à un environnement sans produits toxiques. Nous vous faisons confiance pour mener à bien ces réformes et nous sommes disposés à vous accompagner dans ce cheminement important.« . Nos ONG espèrent donc que la Commission s’en tiendra au calendrier actuel, avec la révision du règlement Reach en mars 2023 au plus tard.

Lire le courrier en anglais: Ngo letter to ursula vdl on reach and clp reform 1

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×