Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Loi d’Avenir pour l’Agriculture et pesticides: Le Sénat vient de voter

Le Sénat vient d’adopter lors de sa deuxième lecture de la Loi d’Avenir pour l’Agriculture (LAAF) un amendement prévoyant « la possibilité pour l’autorité administrative d’encadrer les moyens permettant de répondre à l’objectif, lors de l’utilisation des produits phytosanitaires, de limitation de la dérive ou de l’entraînement des produits hors des parcelles situées à proximité des habitations, afin d’améliorer la protection des riverains. »

Cet amendement ne va pas aussi loin que le demandait Générations Futures, qui souhaitait simplement qu’on interdise les pulvérisations de pesticides près de tous les lieux habités. Toutefois Générations Futures considère qu’il s’agit d’une première avancée concernant la protection des riverains de zones cultivées face aux pesticides.

« Après la disposition adoptée par l’Assemblée Nationale conditionnant l’autorisation de pulvérisation de pesticides près des écoles à l’adoption de mesures techniques spécifiques, cette nouvelle disposition de la LAAF donne la possibilité à l’autorité administrative de définir des moyens techniques à mettre en œuvre pour éviter les dérives de pesticides près des habitations. » Déclare François Veillerette, porte parole de Générations Futures.

« Même si cette disposition est insuffisante, il s’agit d’une première avancée dont les riverains devront se saisir afin de demander qu’effectivement ces mesures soient mises en place pour réduire dans les faits leur exposition à ces produits dangereux. » ajoute t’il.

La presse en parle

Le monde: Pesticides, loups, forêts : 5 points de la loi d’avenir de l’agriculture

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×