Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Loi: Pesticides et riverains

Réaction de Générations Futures à l’adoption d’un amendement du Gouvernement sur l’épandage des pesticides à proximité des écoles, à l’Assemblée Nationale mercredi soir.

La commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale a adopté mercredi soir un amendement du Gouvernement dans le cadre de la loi d’Avenir Agricole  subordonnant l’épandage des pesticides près des lieux sensibles à la mise en place de protections particulières. Faute de mise en œuvre de telles mesures de protection, les pesticides ne pourraient être utilisés à proximité de ces lieux sensibles, à une distance déterminée par l’autorité administrative.

Générations Futures note que pour la première fois un texte prévoit qu’une distance sans pulvérisation terrestre pourrait être mise en place près des lieux sensibles, signe que la pression citoyenne et les 86000 signatures de la pétition de Générations Futures ont été partiellement entendues.

L’association regrette cependant que la proposition de Ségolène Royal demandant une zone sans pesticides de 200m près des écoles n’ait pas été retenue dans son intégralité. En effet, selon le texte adopté les pulvérisations de pesticides pourront continuer sous réserve de mesures supposées adaptées  et dont l’efficacité reste à démontrer. Dans les faits cela permettra dans la plupart des cas l’utilisation des pesticides dangereux près des lieux sensibles comme les écoles.  De plus, ce texte ne répond absolument pas à la problématique de l’exposition des enfants et femmes enceintes à domicile, de nombreuses maisons particulières jouxtant les zones de cultures.

« Alors que le Sénat avait clairement ouvert la possibilité d’interdire l’usage des pesticides près des zones habitées et que Mme Royal demandait les mêmes interdictions des pesticides à moins de 200m des écoles, l’amendement du texte en commission des affaires économiques de l’Assemblée Nationale conduit à une situation qui dans les faits autorisera l’usage des pesticides à proximité des écoles et lieux sensibles dans la plupart des cas. » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Les citoyens doivent continuer à se mobiliser dans les prochains jours pour obtenir une réelle protection des enfants et des femmes enceintes par rapport aux pesticides dans le texte qui sera voté en plénière à l’Assemblée les 7 et 8 juillet prochains. Cette protection passe, dans les faits, par l’interdiction des pulvérisations de pesticides près de tous les lieux de vie. » conclut-il.

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×