Le député écologiste Nicolas Thierry a déposé une proposition de loi « visant à protéger la population des risques liés aux substances per- et polyfluoroalkylées » (appelées aussi « polluants éternels » ou PFAS). Cette proposition de loi est une opportunité immanquable pour la France d’éliminer progressivement ces « polluants éternels » pour protéger l’environnement et la santé des Français.
RAPPEL !
Les PFAS sont des substances ultra résistantes, massivement utilisées par l’industrie pour concevoir notamment des objets de notre quotidien tels que des ustensiles de cuisine antiadhésifs, des emballages alimentaires imperméables, des tissus antitaches. Certains pesticides épandus en France contiennent aussi des PFAS pour les rendre plus résistants.
Le problème majeur des PFAS est leur quasi impossible disparition, qui entraîne leur accumulation dans notre environnement et la contamination massive de nos eaux, de nos sols ainsi que de notre corps !
Les expositions aux PFAS s’accompagnent d’effets graves sur la santé. Certains PFAS peuvent atteindre les différents organes et perturber les grands systèmes du corps humain (métabolique, cardiovasculaire, reproductif, immunitaire, etc.).
La proposition de loi va être discutée à l’Assemblée nationale le 27 mars 2024 en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire. Elle sera votée en séance plénière le 4 avril 2024.
En prévision de ces deux échéances clés, nous sollicitons votre aide pour interpeller les députés pour exiger qu’ils votent en faveur de cette proposition de loi.
Pour aller plus loin regarder le documentaire de Camille Etienne dans lequel vous retrouverez l’interview de notre toxicologue Pauline Cervan