Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Manifestation le 3 mars à Paris contre la ferme des 1000 vaches

Tous à la manifestation à Paris le 3 mars contre le projet 1000 vaches

Nous considérons que l’autorisation préfectorale délivrée à la SCEA « de la côte de la justice » ne change rien puisqu’elle permettra à terme une extension à 1750 bêtes.

>>> Actu : lire la tribune « 1 000 Vaches ou 500, c’est toujours non! » de J. Bové, B. Pompili et F. Veillerette paru la veille de  la manifestation qui a été un succès voir ici. <<<

Source Picardie Nature

   Notre expérience nous incite à penser que les contrôles strict annoncés par l’Etat pour limiter l’installation à 500 bêtes ne constituent aucune garantie de non extension. Nous en avons fait le triste constat avec l’association « protégeons l’environnement en Haute Somme » dans le dossier du centre d’enfouissement de déchets de Nurlu géré par la COVED. Chaque année l’industriel dépasse les tonnages autorisés par l’administration, en particulier ceux en provenance des départements voisins. Chaque année l’Administration rédige des mises en demeure de régulariser …Il faut bien avoir à l’esprit que ce projet « 1000 vaches », porté par un entrepreneur du BTP, M. Ramery, constitue un concept inédit en France, l’enjeu est donc national. Il s’agit d’un projet industriel et non agricole qui s’appuie sur la combinaison d’un élevage intensif hors sol, de vaches laitières avec une unité de production d’électricité à partir d’un méthaniseur de grande dimension. Nous avons pris connaissance de l’arrêté préfectoral, les capacités de traitement de l’unité de méthanisation demeurent identiques au projet initial.

Ce projet n’est pas d’intérêt général et n’est pas cohérent avec les orientations de la politique agricole commune qui prévoient un soutien aux petites exploitations d’élevage.

Nous estimons que ce projet industriel détourne l’esprit de la loi sur le développement des méthaniseurs dans les exploitations agricoles, qu’il profite des dispositions financières de rachat de l’électricité , qu’il ne respecte pas les recommandations d’ordre sanitaire sur les élevages et qu’il ne respecte pas les dispositions du plan départemental de gestion des déchets ménagers de la Somme.

Ce projet et tous ceux à venir de même conception auront un impact négatif sur les pratiques agricoles et le maintien de pâtures et prairies permanentes ainsi que sur les exploitations de polyculture-élevage.

En ce qui concerne l’unité de méthanisation, nous estimons que son fonctionnement comporte des risques pour la santé et la sécurité de la population riveraine, car il est implanté en zone agricole, à 600 mètres des habitations.

On peut s’étonner qu’un entrepreneur investisse dans l’élevage laitier au regard des grandes difficultés que rencontre cette filière. Nous pensons que l’élevage est un prétexte pour construire une centrale électrique s’appuyant sur la méthanisation. Il n’a pas été possible, pendant l’enquête publique, d’obtenir d’informations concernant la garantie d’achat de l’électricité alors que le décret du 2 mars 2011 stipule l’obligation d’exigences techniques et financières pour pouvoir bénéficier de cette dernière. Il est donc fort probable que ce projet fasse appel à la garantie d’achat de l’électricité sinon l’équilibre financier ne saurait être atteint. Le promoteur du projet s’est arrogé le droit de dissimuler ces informations essentielles à nos yeux.

Nous appelons donc à rejoindre la manifestation organisée par l’association NOVISSEN le dimanche 3 mars à Paris.

Les organisations qui soutiennent

  1. ACIPE
  2. ADPN
  3. AE2D (Brest)
  4. AISE
  5. AIVES
  6. Alsace-Nature
  7. AS PF (Fouesnant)
  8. BDZE (Douarnenez)
  9. CAP 21
  10. CCCEB (Collectif Citoyen Contre l’Encochonnement de la Bourgogne)
  11. CIWF (Compassion in World Farming)
  12. Comagri EELV
  13. CRAC Europe, pour la protection de l’enfance
  14. Eau et rivières (Bretagne)
  15. Ecologie sans Frontière
  16. Eco-sapiens (Groupement Eco-Achat)
  17. EELV Picardie
  18. Réseau Animavie
  19. FAMAP Picardie
  20. Fondation Brigitte Bardot
  21. France Nature Environnement
  22. Front de Gauche
  23. GAIA
  24. Générations Futures
  25. Good Food Good Farming
  26. L 214
  27. La Confédération Paysanne du Pas-de-Calais
  28. Les Amis de la Terre
  29. Les Colibris
  30. Les puces de Charlie Hebdo
  31. LPO
  32. MNLE
  33. Collectif NARG
  34. One Voice
  35. Coordination Verte et Bleue (Bretagne) regroupant :
  36. Paroles d’Animaux
  37. PCF Somme
  38. Picardie-Nature
  39. PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme)
  40. Porcherie d’Euringhem Ecques
  41. Sauvegarde du Penthièvre (St Brieuc)
  42. Sauvegarde du Trégor (Lannion)
  43. Sauvons l’élevage
  44. Sous le vent, les pieds sur terre
  45. SPA
  46. Terre de Liens Picardie
  47. Tol Ardor
  48. Yonne Nature

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×