Tous à la manifestation à Paris le 3 mars contre le projet 1000 vaches
Nous considérons que l’autorisation préfectorale délivrée à la SCEA « de la côte de la justice » ne change rien puisqu’elle permettra à terme une extension à 1750 bêtes.
>>> Actu : lire la tribune « 1 000 Vaches ou 500, c’est toujours non! » de J. Bové, B. Pompili et F. Veillerette paru la veille de la manifestation qui a été un succès voir ici. <<<
Ce projet n’est pas d’intérêt général et n’est pas cohérent avec les orientations de la politique agricole commune qui prévoient un soutien aux petites exploitations d’élevage.
Nous estimons que ce projet industriel détourne l’esprit de la loi sur le développement des méthaniseurs dans les exploitations agricoles, qu’il profite des dispositions financières de rachat de l’électricité , qu’il ne respecte pas les recommandations d’ordre sanitaire sur les élevages et qu’il ne respecte pas les dispositions du plan départemental de gestion des déchets ménagers de la Somme.
Ce projet et tous ceux à venir de même conception auront un impact négatif sur les pratiques agricoles et le maintien de pâtures et prairies permanentes ainsi que sur les exploitations de polyculture-élevage.
En ce qui concerne l’unité de méthanisation, nous estimons que son fonctionnement comporte des risques pour la santé et la sécurité de la population riveraine, car il est implanté en zone agricole, à 600 mètres des habitations.
On peut s’étonner qu’un entrepreneur investisse dans l’élevage laitier au regard des grandes difficultés que rencontre cette filière. Nous pensons que l’élevage est un prétexte pour construire une centrale électrique s’appuyant sur la méthanisation. Il n’a pas été possible, pendant l’enquête publique, d’obtenir d’informations concernant la garantie d’achat de l’électricité alors que le décret du 2 mars 2011 stipule l’obligation d’exigences techniques et financières pour pouvoir bénéficier de cette dernière. Il est donc fort probable que ce projet fasse appel à la garantie d’achat de l’électricité sinon l’équilibre financier ne saurait être atteint. Le promoteur du projet s’est arrogé le droit de dissimuler ces informations essentielles à nos yeux.
Nous appelons donc à rejoindre la manifestation organisée par l’association NOVISSEN le dimanche 3 mars à Paris.
Les organisations qui soutiennent
- ACIPE
- ADPN
- AE2D (Brest)
- AISE
- AIVES
- Alsace-Nature
- AS PF (Fouesnant)
- BDZE (Douarnenez)
- CAP 21
- CCCEB (Collectif Citoyen Contre l’Encochonnement de la Bourgogne)
- CIWF (Compassion in World Farming)
- Comagri EELV
- CRAC Europe, pour la protection de l’enfance
- Eau et rivières (Bretagne)
- Ecologie sans Frontière
- Eco-sapiens (Groupement Eco-Achat)
- EELV Picardie
- Réseau Animavie
- FAMAP Picardie
- Fondation Brigitte Bardot
- France Nature Environnement
- Front de Gauche
- GAIA
- Générations Futures
- Good Food Good Farming
- L 214
- La Confédération Paysanne du Pas-de-Calais
- Les Amis de la Terre
- Les Colibris
- Les puces de Charlie Hebdo
- LPO
- MNLE
- Collectif NARG
- One Voice
- Coordination Verte et Bleue (Bretagne) regroupant :
- Paroles d’Animaux
- PCF Somme
- Picardie-Nature
- PMAF (Protection Mondiale des Animaux de Ferme)
- Porcherie d’Euringhem Ecques
- Sauvegarde du Penthièvre (St Brieuc)
- Sauvegarde du Trégor (Lannion)
- Sauvons l’élevage
- Sous le vent, les pieds sur terre
- SPA
- Terre de Liens Picardie
- Tol Ardor
- Yonne Nature