Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Néonicotinoïdes: Le ministre a ouvert la boîte de Pandore!

Après la dérogation promise par le Ministre de l’Agriculture pour l’utilisation de néonicotinoïdes sur la culture de la betterave les prochaines années, les producteurs de maïs demandent à leur tour des dérogations pour pouvoir utiliser ces insecticides tueurs d’abeilles ! Générations Futures demande au Ministre de l’Agriculture de revenir sur sa décision pour refermer la boîte de Pandore des dérogations, véritable système organisé pour contourner la Loi !

Générations Futures l’avait prédit hier : une fois la boîte de Pandore des dérogations à l’interdiction des néonicotinoïdes ouverte pour la betterave, les demandes d’autres groupements de producteurs allaient affluer… Malheureusement nous avions vu juste puisque ce vendredi c’est au tour des producteurs de maïs de demander une telle dérogation ! Ces producteurs arguent d’un supposé besoin d’utiliser des néonicotinoïdes pour lutter contre la mouche du maïs car « Une recrudescence de ces ravageurs aurait des conséquences dramatiques ». Vous avez bien lu : il s’agit de demander une dérogation pour l’emploi l’an prochain de néonicotinoïdes car des ravageurs pourraient pulluler et avoir des conséquences…l’an prochain. Autrement dit : ils demandent là aussi un chèque en blanc au Ministre sur un danger putatif et dont la dernière attaque notable remonte…à 2016, en Bretagne !

« Il faut maintenant que le Ministre de l’Agriculture siffle la fin de la récréation sur le sujet des néonicotinoïdes et reviennent sur sa promesse d’accorder des dérogations à l’interdiction pour la culture de la betterave et refuse toute autre dérogation » déclare François Veillerette, directeur de Générations Futures. « Si il ne le faisait pas les demandes afflueraient de toutes part et c’en serait fini de l’interdiction de l’usage des néonicotinoïdes prévue…dans la loi Biodiversité, défendue en son temps par la Ministre de l’Ecologie, Barbara Pompili, dont nous attendons aujourd’hui qu’elle se positionne clairement contre toute dérogation en la matière ! C’est une condition nécessaire pour pouvoir vraiment prétendre lutter contre l’effondrement actuel de la biodiversité !» Ajoute t’il

 

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×