Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Néonicotinoïdes sulfoxaflor: que votera la France les 20-21 octobre?

Le sulfoxaflor est un insecticide de la famille des fameux néonicotinoïdes – ces pesticides « tueurs d’abeilles ». Il a été approuvé au niveau communautaire en 2015. Or, le sulfoxaflor présente des risques élevé pour les abeilles domestiques et les bourdons dans les champs et en marge de ceux-ci, ce qui signifie que les utilisations extérieures de cette substance ne peuvent pas être légalement approuvées.

Le sulfoxaflor figure régulièrement à l’ordre du jour des réunions du comité permanent des végétaux, des animaux, des denrées alimentaires et des aliments pour animaux depuis plus de deux ans et aucune décision n’a encore été prise. Les preuves scientifiques s’accumulent pourtant sur la toxicité inacceptable de cette substance néonicotinoïde de nouvelle génération.

En 2018les États membres ont décidé de restreindre l’utilisation de 3 substances néonicotinoïdes aux serres. Pourtant, il n’y a aucune justification scientifique et juridique au maintien de ce type de pesticide sur le marché. Des alternatives chimiques et non-chimiques existent.

Alors que les 21 et 22 octobre prochain, le sulfoxaflor sera, de nouveau, à l’ordre du jour de la réunion du Comité permanent (législation phytopharmaceutique), notre association et les ONG membre du réseau européen PAN Europe ont décidé d’écrire aux ministres représentant leur Etat dans cette instance pour savoir quelle seront leur position!

Alors que votera la France au sujet de la restriction des utilisations du sulfoxaflor aux serres permanentes ?

Pour aller plus loin lire le courrier adressé ce jour aux ministre de l’Agriculture et de l’Ecologie: Lettre Sulfoxaflor Ministères Agriculture et Ecologie

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×