Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pétition contre la loi Duplomb : le débat aura lieu et doit être l’occasion de mettre fin à la désinformation sur les néonicotinoïdes !

Générations Futures salue la décision des commissaires aux affaires économiques, sur avis de la rapporteure Hélène Laporte (Rassemblement national), d’avoir voté en faveur de l’ouverture d’un débat à sur la pétition “Non à la Loi Duplomb – Pour la santé, la sécurité, l’intelligence collective”.

Comme le souligne la rapporteure : “alors que le texte de cette pétition sous-entend une opposition unanime du monde scientifique à cette loi, il me semble en effet important ici que les arguments soutenant cette idée puissent être développés et qu’il puisse y être répondu et un débat nous en apportera par la suite l’occasion.”
En effet, pour Générations Futures ce débat doit être l’occasion de :

  • rappeler le bien fondé de l’interdiction française des néonicotinoïdes “et assimilés” au regard des connaissances scientifiques et des failles dans le processus d’évaluation réglementaire ;
  • demander l’interdiction de ces substances au niveau européen notamment dans leurs usages pesticides et biocides ;
  • appeler à une abrogation de la “loi Duplomb”.

Notre organisation rappelle que la France a été à l’avant-garde de la protection de la santé et de l’environnement en interdisant les néonicotinoïdes. Ce courage politique, qui manque cruellement de nos jours, doit pousser les autorités à demander l’extension de cette interdiction à l’ensemble de l’UE comme elles l’ont déjà fait en 2020.

Depuis plus de 10 ans, l’EFSA demande la réalisation de tests permettant de mieux caractériser les effets sur le neurodéveloppement de l’acétamipride.

Depuis plus de 10 ans, l’EFSA demande l’adoption de la mise à jour du guide d’évaluation sur les abeilles domestiques et sauvages et reconnaît que le risque de l’acétamipride pour les abeilles solitaires et les bourdons n’a pas été évalué.

De plus, la Commission européenne refuse de protéger les professionnels et les citoyens, en particulier les agriculteurs et les riverains, en refusant de revoir à la baisse la valeur toxicologique de référence (AOEL) comme le recommande l’EFSA.

Comme l’a rappelé la décision “Justice Pour le Vivant” ainsi que nos différents rapports sur l’acétamipride et les failles de l’évaluation (ici et ), les processus réglementaires sont défaillants et ne tiennent suffisamment pas compte de la littérature académique.

Par ailleurs, l’Anses a déjà identifié des alternatives non-chimiques pour 78% des cas analysés et de nouveaux travaux de l’INRAe ont été publiés cet été concernant les betteraves sucrières. Comme le rappelle l’institut de recherche, les solutions sont plurielles et combinatoires. Notre association appelle à sortir du paradigme chimique et à accompagner humainement, techniquement et économiquement les agriculteurs dans le déploiement de la diversité des alternatives agronomiques.

“Une partie de la classe politique et des syndicats agricoles enferment le débat en présentant la réautorisation des néonicotinoïdes comme la seule solution possible. Sont-ils tant incapables d’envisager une voie de sortie vers le haut en promouvant une interdiction à l’échelle de l’Union européenne et en accompagnant les agriculteurs dans le déploiement des alternatives existantes?” s’interroge Yoann Coulmont, chargé de plaidoyer chez Générations Futures. “Ils ont l’opportunité avec ce nouveau débat d’offrir aux citoyens et aux 2,1 millions de signataires de la pétition contre la loi Duplomb un autre horizon.”

Générations Futures est déterminée à mener le combat pour l’interdiction des néonicotinoïdes à l’échelle de l’Union européenne et dans tous les usages, à œuvrer en faveur de la reconception des systèmes de production et obtenir l’abrogation de toute la loi Duplomb conformément aux attentes des signataires de la pétition.

Je reste informé des actualités, des initiatives de Générations Futures des évènements à proximité...

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×