Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Néonicotinoïdes : les parlementaires doivent dire NON !

Le ministre de l’Agriculture présente ce jour au conseil des ministres le projet de Loi[1] relatif à l’autorisation des insecticides néonicotinoïdes pour au moins 3 années et pour toutes les cultures !

C’est un recul inacceptable et jugé comme tel par plus de 125 000 citoyen.nes[2]. C’est d’ailleurs le message que comptent leur faire passer de nombreuses ONG qui préparent un courrier à l’intention des députés et sénateurs qui devront voter sur ce sujet.

En effet, les parlementaires vont devoir dire s’ils sont pour ou contre le retour dans nos campagnes de ces insecticides aux effets néfastes pour la biodiversité !

Cette proposition de Loi du gouvernement est totalement absurde alors que les arguments pour s’opposer à la ré-autorisation de ces produits ne manquent pas :

  • OUI les effets de ces insecticides sont avérés et DURABLES et cette seule raison devrait suffire à ne pas voter pour la ré-autorisation de ces néonicotinoïdes !
  • OUI les alternatives à l’utilisation de ces produits dangereux existent,
  • NON la filière betterave n’est pas en péril à cause d’un puceron mais bien à cause du système agro-alimentaire en vigueur et à la fin des quotas de sucre,
  • OUI la biodiversité sera bien impactée même si les betteraves sont récoltées avant floraison,
  • NON les betteraviers ne vont pas connaître une chute des rendements de 50%[3]!

Il faut que cesse la litanie des mensonges véhiculés par les tenants de l’agrochimie.

Nous en appelons à la responsabilité de nos élu.es pour qu’ils fassent le seul choix qui s’impose : voter contre cette Loi qui va à rebours de l’Histoire ! C’est pourquoi nous mettons ce jour en ligne une page dédiée à cette interpellation pour que chaque internaute puisse faire entendre sa voix directement auprès de ses élu.es en leur envoyant un message et/ou un Tweet !

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×