Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides dans l’air de la Métropole Européenne de Lille : une contamination préoccupante révélée par Générations Futures

L’association Générations Futures dévoile aujourd’hui son nouveau rapport « Pesticides C’est dans l’air – Épisode 4 », qui met en lumière une présence généralisée de pesticides dans l’air de la Métropole Européenne de Lille (MEL). Menée sur plusieurs mois à l’aide de capteurs passifs, cette étude révèle que l’exposition aux pesticides ne se limite pas aux zones agricoles : même en plein centre de Lille, des résidus de pesticides sont détectés en quantités significatives.

Des pesticides détectés partout, jusque dans le cœur urbain de Lille.

Après plusieurs études localisées en zone rurale, Générations Futures a souhaité élargir son enquête afin d’évaluer la dispersion des pesticides dans l’air au sein de la MEL, territoire densément peuplé de 1,2 millions d’habitants. L’association a installé des capteurs à Aubers (zone rurale), Wambrechies (zone périurbaine), Villeneuve d’Ascq (zone urbaine) et Lille centre (hyper centre).

Les résultats montrent que l’on trouve :

  • 21 pesticides différents détectés en zone rurale (Aubers);
  • 20 pesticides en zone périurbaine (Wambrechies);
  • 18 pesticides en zone urbaine (Villeneuve d’Ascq);
  • 15 pesticides en plein cœur de Lille.

Bien que les concentrations soient plus élevées en zone agricole, la pollution de l’air par les pesticides s’étend bien au-delà des zones de pulvérisation, atteignant des niveaux significatifs en milieu urbain. À Lille centre, les quantités piégées représentent encore 42 % de celles mesurées en pleine zone agricole !

Des substances toxiques toujours autorisées, voire interdites depuis des années.

L’analyse des prélèvements a permis d’identifier plusieurs substances préoccupantes. Parmi elles, le prosulfocarbe, un herbicide volatil couramment utilisé en agriculture, mais aussi le phtalimide, un métabolite de pesticides classés cancérogènes possibles en Europe. Plus inquiétant encore, la présence de terbufos sulfone, un résidu d’un pesticide interdit en Europe depuis 2002, et de perméthrine, un insecticide dont l’usage agricole est interdit depuis plusieurs années, venant sans doute d’une utilisation non agricole.

Générations Futures interpelle les autorités.

Face à ce constat, Générations Futures appelle les pouvoirs publics à agir sans délai pour :

  • Mettre en place un suivi régulier des pesticides dans l’air, intégrant les zones rurales et urbaines;
  • Interdire rapidement les pesticides suspectés d’être dangereux pour la santé humaine, notamment ceux classés cancérogènes ou reprotoxiques;
  • Informer les populations lors des épandages de pesticides en alertant les riverains et promeneurs en amont des pulvérisations et en donnant accès au public aux registres d’épandage;
  • Revoir la politique de réduction des pesticides, en abandonnant les indicateurs trompeurs comme le HRI1 et en rétablissant le NODU, plus pertinent pour suivre l’évolution des usages;
  • Mobiliser la MEL, pour impulser une politique ambitieuse de réduction de l’usage des pesticides sur son territoire.

« Ce rapport confirme une réalité inquiétante : nous respirons tous des pesticides, même en ville, loin des champs ! Il est urgent d’adopter une politique cohérente et ambitieuse pour réduire notre exposition et protéger la santé publique. » – François Veillerette, porte-parole de Générations Futures.

Retrouvez ICI le rapport complet. Pesticides c’est dans l’air : Episode 4

Il fera l’objet d’une conférence grand public organisée à Sciences Po Lille, le mercredi 26 mars 2025 (à partir de 18h), par notre équipe lilloise, qui a participé à la campagne d’analyses. Cette dernière se tiendra à l’occasion de la semaine pour les alternatives aux pesticides coordonnée par Générations Futures.

 

Je reste informé des actualités, des initiatives de Générations Futures des évènements à proximité...

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×