Générations Futures Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Riverains exposés aux pesticides dans l’air : Même 70 mètres ne suffisent pas !

Générations futures publie un nouveau rapport basé sur des analyses d’air montrant qu’en zone agricole des distances de plusieurs dizaines de mètres ne protègent de l’exposition aérienne aux pesticides.

L’association demande des zones de non traitement (ZNT) par des pesticides chimiques d’au moins 150 mètres ! 

Contexte de la publication de ce nouveau rapport

Ce nouveau rapport de Générations Futures prend place après nos premières campagnes d’analyse de l’air, réalisées en 2021 et 2022 dans des zones de grandes cultures, ainsi qu’en 2023 dans des zones viticoles. Ces campagnes avaient révélé une exposition importante des populations aux pesticides par voie aérienne, remettant en question l’efficacité des zones de non-traitement de 5 à 10 mètres.

En 2023, une nouvelle campagne de prélèvements et d’analyses a été lancée pour améliorer le protocole mis en œuvre auparavant. Les améliorations apportées viennent de l’emploi de 5 capteurs différents par parcelle testée ( 1 sur chaque bord et 1 au centre) et d’un capteur contrôle en milieu urbain, de l’utilisation de capteurs plus performants permettant de fixer des pesticides comme le glyphosate, de la recherche de liste de molécules plus longues en laboratoire, etc.  Le but était à la fois d’objectiver la situation d’exposition aux pesticides des riverains vivant à proximité immédiate des cultures et d’étudier les effets d’un éloignement de l’ordre de quelques dizaines de mètres de cette proximité immédiate sur les concentrations de pesticides dans l’air.

Jusqu’à 35 substances pesticides différentes – dont des particulièrement préoccupantes –  en 7 semaines !

Ce nouveau rapport, publié ce jour, révèle que même des dizaines de mètres d’éloignement de la limite avec les surfaces agricoles traitées ne réduisent pas significativement les concentrations de pesticides dans l’air. Les zones de non-traitement actuelles de 5 à 10 mètres sont donc jugées clairement insuffisantes pour protéger les populations.

Nos analyses montrent que les riverains des zones traitées par des pesticides sont exposés à des cocktails de nombreux pesticides, jusqu’à 35 substances différentes en 7 semaines. Le glyphosate, classé cancérogène probable, est particulièrement présent dans le Nord, suscitant des préoccupations. De nombreux pesticides dangereux selon la classification de l’Union européenne sont détectés, soulignant la nécessité de retirer du marché les produits comportant des substances CMR (Cancérogènes, Mutagènes ou Reprotoxiques) ou perturbatrices endocriniennes. De même la pollution de l’air par les pesticides agricoles utilisés peut induire des concentrations encore importantes dans les petites villes situées en milieu rural, comme le montrent nos analyses dans le Nord de la France.

Nos demandes : des mesures de protection plus efficaces !

A la lumière de ces résultats Générations futures avance plusieurs demandes :

  • que la stratégie Ecophyto 2030 comporte les mesures permettant, enfin, la réussite de ce plan de réduction de l’usage des pesticides qui permette une diminution forte de l’exposition des populations rurales aux pesticides par voie aérienne.
  • que les registres d’épandage de pesticides des agriculteurs soient tenus par voie électronique et consultables librement en ligne par le public
  • le retrait du marché les produits pesticides comportant des matières actives CMR ou Perturbatrices endocriniennes suspectées (catégories 1 et 2)
  • un élargissement important des zones de non traitement (ZNT) actuelles jusqu’à au moins 150 mètres afin de réduire cette exposition des populations rurales à des pesticides dangereux

« Nos mesures de pesticides dans l’air montrent clairement que même à plusieurs dizaines de mètres des lieux de pulvérisation les quantités de pesticides présentes dans l’air restent au même niveau qu’en bordure de zone traitée. Afin de protéger les populations il est donc urgent que le gouvernement renforce les textes en vigueur pour augmenter largement les zones non traitées actuelles de 5 à 10 mètres, qui apparaissent totalement inefficaces ! » déclare François Veillerette, porte-parole de Générations Futures. « Alors que nous attendons le discours de politique générale du nouveau Premier Ministre, que la nouvelle stratégie Ecophyto doit être publiée prochainement, que nos associations viennent de remporter des victoires significatives dans le dossier des chartes dites de bon voisinages, on espère que le gouvernement actuel saura prendre les mesures qui s’imposent sur ce sujet de santé publique qui concerne un grand nombre de nos concitoyen.nes. Dans le cas contraire, nous saurons agir en conséquence. » conclut-il

Téléchargez le rapport : C’est dans l’air – Episode 3

Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×