Générations Futures facebook Twitter Rechercher Télécharger Email
Je fais un don

Partager

Actualités

Pesticides: Autorisations de mise sur le marché

Les éléments de réponses fournis par la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), sur demande du Ministre Stéphane Le Foll, nous permettent (enfin !) d’y voir un peu plus clair mais démontrent aussi qu’il reste de nombreuses zones d’ombre !

Le 23/04/2013, Générations Futures faisait,  lors d’une conférence de presse[1] ,  des révélations sur la gestion inacceptable de la mise en marché(AMM) des pesticides à la fois pour des usages professionnels et amateurs. En effet, nous avions reçu copie d’un courrier du Directeur de l’ANSES envoyé à la DGAL (Direction Générales de l’Alimentation au Ministère de l’Agriculture)  dans lequel il pointait de nombreuses anomalies sur la gestion des AMM des pesticides. Fort de ce courrier, notre association faisait un travail de vérification minutieux des informations citées qui démontrait des anomalies encore existantes pour au moins 40 pesticides. Une plainte pour mise en danger de la vie d’autrui était même déposée le lendemain par notre association (24/04/13) auprès du procureur de la République pour 7 de ces pesticides.

En parallèle, de cette action, des questions ont été posées au parlement (AN et Sénat ) sur le sujet – nous attendons les réponses du Ministre.

Le soir des révélations,  le Ministre le Foll communiquait  sur ce dossier et exhortait ses services (la DGAL) à faire toute la transparence sur ce dossier des pesticides[2].  La veille du 1er mai, un nouveau communiqué du Ministre tombait[3]dans lequel il reconnaissait, entre autre, la nécessité de réaliser un audit sur la gestion des AMM des pesticides et sur la gestion de la base E-phy  et où il indiquait que ces services faisaient des réponses sur chacun des 40 pesticides pour lesquels notre association pointait des anomalies.

Nous avons donc, comme promis[4], fait une analyse minutieuse de la réponse et notre conclusion est pour le moins claire : il reste au Ministre et à ses services encore beaucoup de travail !

>>> Lire le dossier d’analyse de Générations Futures sur les Autorisations de Mise sur le Marché des Pesticides: Dossier de presse : analyse des réponses du Ministère de l’agriculture sur les AMM 020513

>>> Dépêche AFP: Pesticides: une ONG dénonce un problème d’information

>>> Ouest France: Pesticides. Générations futures dénonce des dysfonctionnements sur leur autorisation

A écouter – LE MAGAZINE DE LA RÉDACTION le vendredi 10 mai 2013 de 18h15 à 19h
La révolte argentine contre Monsanto – l’action de Générations Futures sur ce dossier des évaluations est citée par Marie Monique Robin à la 28ème minute.


Agissez

Inscrivez-vous pour suivre notre actualité

Inscription newsletter
×